Les griffes de la tortue, bon à savoir


griffes-tortue-terrestre

Si vous aimez les tortues terrestres et que vous en posséder une chez vous, vous devez sûrement passer de longs moments à l'observer lorsqu'elle se déplace, mange, dort etc. Vous devez aussi passer du temps à effectuer des recherches afin de mieux connaître votre animal, ses caractéristiques mais aussi certains remède contre les maladies.

Il est en effet important de bien connaître son animal afin de pouvoir bien s'en occuper ou pratiquer les soins nécessaires en cas de mal être de la tortue. Beaucoup de personnes s'intéressent donc à cet animal et décident d'en prendre une chez eux. On peut citer notamment la tortue d'hermann ou encore la tortue boettgeri qu'on retrouve régulièrement chez des personnes. Une des particularités de la tortue c'est bien sûr sa carapace, sa tête et son bec... mais aussi ses griffes ! A quoi servent-elles et comment s'en occuper ? Nous allons répondre à ces deux questions.

A quoi servent les griffes de la tortue ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les griffes de la tortue lui servent à beaucoup de choses. Par exemple, elle peut s'en servir pour strong>se nourrir. En effet, le fait de posséder des griffes va aider la tortue à rapprocher la nourriture de son bec et ainsi d'avoir la nourriture à portée d'elle. De plus, la tortue se sert de ses griffes pour se défendre puisqu'elle utilise celles-ci pour se battre contre d'éventuels prédateurs afin de défendre son territoire. En plus de ces raisons, les griffes ont une autre utilité, mais pour les tortues mâles. Lors de l'accouplement, la tortue mâle se sert de ses griffes pour s'accrocher à sa partenaire et ainsi effectuer plus facilement le mouvement pour l'accouplement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en général les tortues mâles ont sur les pattes avants des griffes plus longues que celles des femelles.

Que faire si les griffes de votre tortue sont très longues ?

Si vous remarquez que les griffes de votre tortue sont très longues, ne vous jetez pas dessus pour les couper. En effet, on peut lire beaucoup de choses concernant la taille des griffes, mais il faut savoir que de manière naturelle les tortues se taillent les ongles.  Comment cela ? Les tortues se servent de surfaces dures comme la pierre afin de tailler leur griffes en se déplaçant. C'est pour cela qu'il est important d'installer dans son jardin un espace rocheux ou autre afin que votre tortue puisse se faire les griffes.

Il est néanmoins possible de couper les griffes de votre tortue terrestre avec un couple-ongle si celles-ci sont vraiment très longues. Que dire d'une tortue qui a perdu une ou plusieurs griffes ? Si votre tortue a perdu une ou plusieurs griffes, il faut savoir que celles-ci ne repoussent pas. Mais pas d'inquiétude, tout comme les ongles pour les humains, la perte de griffe pour les tortues ne les font pas souffrir.

194 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour