La carapace de la tortue terrestre est-elle sensible ou la tortue ne sent-elle pas quand on la touche ?


carapace-tortue-terrestre-est-elle-sensible

La carapace de la tortue terrestre est une enveloppe dure et protectrice, à la fois très utile et unique. Mais, la tortue ressent-elle quelque chose lorsqu'on touche sa carapace ? C'est une question qui a été étudiée par ceux qui s'intéressent au comportement de la tortue terrestre, et la réponse pourrait vous surprendre. Non seulement la carapace de la tortue de terre est sensible, mais la tortue peut également sentir quand on la touche. En poursuivant la lecture de cet article, vous comprendrez comment et pourquoi la tortue terrestre est si sensible au toucher.

Qu'est-ce que la carapace d'une tortue terrestre ?

La carapace d'une tortue de terre est l'armure dure qui entoure le corps. Selon l'espèce, la carapace peut devenir très grande et peser plusieurs dizaines de kilos. La carapace de la tortue terrestre constitue une protection extérieure pour les organes internes et la tortue elle-même. Elle est composée de la partie supérieure (le bouclier) et de la partie inférieure (le plastron).

La carapace de la tortue terrestre est-elle sensible ?

Le sens du toucher n'est pas très développé chez la tortue, et pour cause, sa peau épaisse est recouverte d'écailles. La tortue est un animal à sang-froid, sa sensibilité à la douleur est également réduite, toutefois, cela ne veut pas dire que la tortue ne ressent rien du tout. En effet, sa carapace est composée de deux couches : la carapace cornée et la carapace osseuse. Entre les deux se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins ainsi que des terminaisons nerveuses ; cela signifie sans aucun doute que la tortue de terre ressent quand même le contact, même si c'est de façon minime.

Selon un chercheur de l'hôpital Saint Bartholomew à Londres, les tortues disposent de terminaisons nerveuses sous leurs écailles, notamment au niveau du plastron. Les tortues de terre seraient donc davantage sensibles à ce niveau-là.

D'après un article du bulletin de l'académie des vétérinaires de France publié en 2021, la carapace de la tortue est une peau modifiée et celle-ci ne doit pas être assimilée à un bouclier. Une tortue peut souffrir en cas de blessure de la carapace. En cas d'intervention chirurgicale, une tortue doit de ce fait être anesthésiée, même si cette intervention concerne la carapace.

La carapace de la tortue terrestre est donc une enveloppe dure et protectrice, mais tout de même sensible au toucher. Cette carapace est dotée de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses, ce qui donne à la tortue la capacité de percevoir son environnement, de sentir lorsqu'une personne la touche, et même de souffrir en cas de blessure.

1901 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour