Comme pour les autres espèces animales, l'éclosion des œufs de tortues de terre est une étape importante de la vie qu'il convient d'observer avec soin.
Dans la nature, l'incubation des œufs dure de deux mois et demi à trois mois selon les espèces . Les œufs sont ensuite abandonnés par leur mère juste après la ponte ; ils encourent alors de gros risques liés aux prédateurs de toutes sortes qui seraient susceptibles de s'y attaquer.
Aussi, si vous souhaitez procéder à une éclosion en extérieur, assurez-vous d'abord que les œufs soient parfaitement protégés.
Lorsque une petite tortue sort de sa coquille, elle est parfaitement formée et totalement autonome. Elle reste cependant très sensible à son environnement, surtout pendant la première année.
Chez les espèces Testudo Hermanni et Testudo Graeca qui sont originaires de pays chauds méditerranéens, il faut veiller à bien les protéger du froid. En effet, la zone de provenance géographique des tortues a une grande influence sur leur santé et leur comportement : lorsqu'elles ont été déplacées, elles ont tendance, de façon innée, à essayer de retrouver leur milieu naturel originel (on parle de philopatrie). Ces petites tortues qui viennent d'éclore doivent donc bénéficier de conditions de vie proches de celles de leur environnement d'origine.
Il faut également veiller à les manipuler très délicatement en raison de la grande souplesse de leur carapace en cours de formation. Enfin, il faut respecter des conditions de propreté assez rigoureuses durant les premiers jours suivants l'éclosion. En effet, la cicatrice causée par le cordon ombilical reliant la tortue nouvellement éclose au sac vitellin de son œuf met quelques jours à cicatriser et peut s'infecter ou attirer de petits parasites.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !