Comment choisir son terrarium pour tortue terrestre ?


terrarium pour tortue terrestre

Vous désirez accueillir une tortue terrestre et vous souhaitez lui donner un cadre de vie agréable dans lequel elle puisse s'épanouir ? Le terrarium est une solution idéale pour apporter confort et sécurité à votre tortue. Pour bien choisir le modèle de terrarium le mieux adapté à votre tortue, il est primordial de respecter quelques consignes et de s'attarder sur différents critères de sélection.

Quelle est la dimension idéale d'un terrarium pour tortue terrestre ?

Non seulement le choix du terrarium devra être orienté en fonction de l'âge et du nombre de tortues terrestres que vous accueillerez mais également par rapport à sa taille actuelle et son potentiel de croissance. Ne pas prendre en considération le fait que votre tortue va grandir peut vite devenir un problème et la cause d'un changement assez rapide de vos équipements.

Les professionnels du secteur animalier spécialisés dans ce type d'animaux vous délivrent une astuce pour considérer la taille du terrarium nécessaire au bien être de la tortue terrestre. Il suffit de mesurer le dessous de la carapace de l'animal en longueur et en largeur puis de multiplier le résultat par 7, vous obtiendrez ainsi la longueur optimale de votre terrarium. A titre d'exemple, une tortue adulte mesurant 25 centimètres de long pour 20 de large aura besoin d'un habitacle de 120 centimètres de long et 80 de largeur pour être le plus à l'aise possible.

Pour ce qui est de la croissance votre animal, renseignez-vous préalablement de ce que peut représenter la taille adulte de la tortue. Certaines espèces de tortues terrestres peuvent mesurer jusqu'à un mètre et bien plus pour d'autres.

Pour optimiser son utilisation et le nettoyage de l'enclos, il est primordial de choisir un terrarium qui présente une ouverture. De nombreux modèles ne possède pas de couvercle, facilitant ainsi les interventions auprès de l'habitat et de l'animal.

Comment aménager le terrarium de votre tortue terrestre ?

Lors du choix du terrarium, il est important d'apporter une grande attention aux matériaux composants la structure. En effet, il est préférable de choisir une surface imputrescible qui résistera le mieux à l'humidité et aux conditions de vie de l'animal.

Pour ce qui est du substrat que vous disposerez dans le fond du terrarium, c'est en fonction de l'espèce de votre tortue que vous ferez votre choix. Certaines tortues terrestres issues de milieux arides préfèreront le sable quand d'autres, issues de régions plus humides, nécessiteront un apport de mousse et de végétaux. Dans toutes les situations, il est recommandé de mettre à disposition de votre tortue une épaisseur de substrat de 15 centimètres minimum.

281 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour