Comment déterminer le sexe de ma tortue terrestre ?


determiner sexe tortue terrestre

Ce n'est pas évident de sexuer sa tortue terrestre. Voici comment procéder pour savoir à qui vous avez affaire.
À savoir avant de commencer

N'essayez pas de déterminer le sexe de votre tortue avant ses 5 ans. Elle doit en effet mesurer au minimum 10 cm.

Si vous connaissez les personnes qui se sont occupées de l'incubation des œufs, demandez la température à laquelle les œufs ont été exposés. Plus elle est élevée (32°), plus il y a de chance d'avoir des femelles. À l'inverse, si la température d'incubation tourne autour de 28°, c'est favorable pour « créer » des mâles.

Les critères pour différencier un mâle d'une femelle d'une tortue terrestre

On peut avoir une idée du sexe de sa tortue de terre en l'observant. La femelle est toujours plus grosse que le mâle mais cela n'est pas toujours simple à déterminer si on n'a pas l'habitude.

Pour ne pas se tromper, plusieurs caractéristiques sont à observer :

  • La taille de la queue de votre tortue d'Hermann ou Boettgeri, est un critère sûr pour sexuer votre petite bête. Chez le mâle, elle est plus longue et plus épaisse.
  • L'anus de la femelle (cloaque) est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné. Pour simplifier, on pourra dire que si le cloaque est en bout de queue, c'est un garçon !
  • Vous pouvez aussi observer le plastron de votre tortue de terre. Il s'agit de la partie ventrale de votre animal, donc c'est facile à voir. Chez la femelle, le plastron est plat alors que chez le mâle il est concave. Attention, si vous avez une tortue femelle Ibera, cela ne fonctionne pas. Son plastron n'étant pas plat.
  • On pourra alors observer l'angle des écailles anales qui chez la femelle est aigu et chez monsieur plat. La femelle présente des écailles arrière (supracaudales) droites et inclinées. Le mâle a lui des écailles légèrement recourbées.

Des gestes à mettre en place pour déterminer le sexe de votre tortue de terre

Pour une bonne observation et déterminer le sexe de votre tortue, vous allez devoir la manipuler. Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas lui faire mal. Pour bien voir la queue et le cloaque, il faudra retourner votre reptile. C'est aussi une excellente occasion pour observer les griffes. Les mâles ont des griffes plus longues. Cette technique est efficace si vous avez plusieurs sujets afin de comparer.

Mais même avec ses informations, il n'est pas toujours simple de sexuer son ami à carapace. Demandez alors l'aide d'un vétérinaire ou d'un professionnel travaillant en animalerie.

405 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour