Est-il possible d'acheter une tortue terrestre légalement ?


acheter-tortue-terrestre-legalement

La tortue terrestre est un animal sauvage difficile à trouver et à élever en captivité. Il faut bien connaître les habitudes et le mode de vie des tortues terrestres avant d'envisager d'en avoir une chez soi.

Bien connaître la tortue terrestre pour bien s'en occuper

Acheter une tortue terrestre est une bonne idée si vous voulez avoir un animal qui vivra longtemps. La plupart des tortues de terre peuvent vivre jusqu'à 100 ans ! Les tortues terrestres sont également très résistantes, ce qui est un avantage si vous êtes un éleveur d'animaux de compagnie. Si vous achetez une tortue terrestre, vous devez faire attention à ne pas la mettre trop à la chaleur. Une tortue terrestre peut supporter une température interne basse, tandis que les tortues d'eau peuvent supporter une température d'eau beaucoup plus chaude.

D'autre part, les tortues terrestres aiment rester dans l'obscurité tandis que les tortues d'eau aiment la lumière. La tortue terrestre doit être placée dans une caisse ou une cage pour tortues. La tortue terrestre est un animal sauvage appartenant à la famille des tortues géantes. La différence entre la tortue terrestre et la tortue d'eau est que la tortue d'eau possède un bec plat et la tortue terrestre n'en a pas.
La tortue terrestre peut être un animal difficile à apprivoiser. Si vous voulez avoir une tortue terrestre, il est préférable d'en avoir une qui est très jeune et d'apprendre le maximum sur son alimentation et les soins qu'il faudra lui apporter.

Quelles espèces de tortues terrestres peut-on élever ?

  • La tortue d'Hermann : C'est la seule tortue qui a pour habitat naturel la France, elle est en voie de disparition. Son commerce est interdit en Europe. Si vous possédez une tortue d'Hermann, vous devez la déclarer aux autorités et ne pas faire d'élevage. Cette tortue n'est pas interdite en captivité, mais elle ne doit pas être prélevée dans son milieu naturel.
  • La tortue grecque : Elle n'est pas en voie de disparition, mais son élevage en captivité est difficile, cette tortue vient des Balkans, il lui faudra un habitat chaud et sec.
  • La tortue marginée : Cette tortue provient du bassin méditerranéen et n'est pas en danger. Elle est considérée comme une tortue géante, elle peut atteindre 36 cm et peser 5 kg. Cette espèce est facile à élever.
  • La tortue égyptienne : Cette tortue provient des côtes du Nil. Elle figure sur la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), elle est interdite à la vente, c'est une espèce en voie de disparition.
  • La tortue sillonnée : Elle vient de l'Afrique subsaharienne, c'est la troisième tortue la plus grande au monde, elle peut atteindre 60 cm et peser 60 kg. Elle est docile et sociale, pour s'en procurer, l'acheteur doit réclamer un document de cession au vendeur qui atteste de la légalité de la possession de la tortue.
  • La tortue des steppes : Cette tortue est originaire d'Asie, elle est plutôt facile à élever en captivité. Elle creuse des terriers qui peuvent atteindre 3m de profondeur pour hiberner lorsque les températures chutent.
  • La tortue de Bell : Elle est originaire du Sud, du Centre et de l'Est de l'Afrique, cette tortue n'est pas à l'aise en dehors de son milieu naturel, il n'est pas conseillé de l'élever ailleurs que dans son milieu naturel. Si vous voulez une tortue de Bell, il vous faudra obtenir un certificat de possession.
  • La tortue à tête jaune : Originaire d'Asie du Sud-Est, cette tortue est plutôt timide et réservée, cette espèce est menacée, mais il est possible d'en trouver dans certains herpetariums spécialisés. La tortue charbonnière : Cette tortue originaire d'Amérique, est une espèce qui s'adapte bien à la vie en captivité, elle est omnivore. Elle peut se trouver dans des magasins spécialisés et animaleries.
  • La tortue rayonnée de Madagascar : Cette espèce est en voie de disparition et hautement protégée, son commerce et son élevage sont interdits. Elle est le sujet de commerce illicite ce qui la met en danger d'extinction. Cette tortue dispose d'une des plus belles carapaces.

Les tortues de terre sont plus difficiles à trouver que les tortues d'eau, la détention, l'élevage et le prélèvement en milieu naturel sont parfois même interdits et illégaux. Il est important de bien demander les papiers de la tortue terrestre que vous souhaiter adopter avant de l'élever chez vous.

Avant d'acheter un tortue de terre, renseignez-vous sur les démarches à suivre, sur son alimentation, son environnement afin de bien prendre soin d'elle.

311 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour