Forum sur les reptiles testudos

Le meilleur forum sur les tortues de terre

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/09/2015 13:52:37

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

hibernation.

J'habite le Nord de la france. A la frontière belge.
Ma tortue Hermann agée de 2/3 ans doit elle hiberner ????
Et le cas échéant, comment techniquement réaliser cette hibernation.

En fait, j'ai un tas de question à poser sur ce site. Vous me lirez souvent....................

Cordialement.

G&D

Hors ligne



#2 05/09/2015 17:35:14

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : hibernation.

Oui s'il s'agit d'une hermann elle doit hiberner. cela ne dépend pas de ton lieu d'habitation mais c'est pour elle vitale pour son évolution et métabolisme. Les seules contre-indication à l'hibernation sont lorsque tu vois que ta tortue perd trop de poids ou qu'avant d'hiberner elle tombe malade, alors dans ce cas il est préférable de ne pas la faire hiberner si elle est trop faible.

L'idéal est de la préparer déjà à l'hibernation, d'ici à quelques semaines commencent à la baigner dans de l'eau tiède afin qu'elle se vide (caca) de tous les restes d'ingrédients non digérés qui pourraient pourrir pendant son hibernation.

Ensuite prépare lui une caisse contenant un substrat et de la paille (foin) afin qu'elle puisse aller s'enterrer au chaud. Le lieu idéal : un garage ou une cave ou un balcon mais attention aux rats car pendant l'hibernation, ta tortue sera sans défense donc ne la place pas dans un endroit à risque sans protection !

Ma première caisse d'hibernation :


  • 1 caisse en plastique Ikea

  • plusieurs plaque isolante de construction (polystyrene epais), ces plaques entourées par l'extérieur la caisse plastique

  • 1 plaque isolante avec des trous pour laisser passer l'air sur le dessus

  • de la terre dedans + foin

  • le tout placer à l'extérieur afin que ca se rapproche le plus des conditions naturelles sans que cela soit trop violent en cas de grand froid.


Jamais eu aucun soucis de perte ou de maladie avec cette technique ! Mais dis toi que meme avec la meilleure technique je connais des pro et passionnés qui ont tout de meme eu des pertes, l'hibernation n'étant pas sans risque...

Attention aussi à la sortie d'hibernation de ne pas la remettre trop vite dehors suivant le temps chez toi (risque de rhinite notamment)

Hors ligne

#3 05/10/2015 12:25:49

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

Re : hibernation.

Je suis un peu débousolé.
Il y a quelques jours, j'ai préparé une petite caisse avec de la terre de bruyère mélangée à de la paille.
J'y ai logé mes deux petites Hermann. Quelques minutes plus tard j'ai constaté qu'elles s'étaient enterrées.
J'en ai donc déduit qu'elles commencaient leur période d'hibernation.
Hors, surprise ce midi. Elles sont de nouveau en activité.
Que dois je faire ? Leur donner à manger ? ou les laisser tranquilles, et attendre qu'elles s'enterrent de nouveau ??

Je précise que nous sommes dans les PO et que la température aujourd'hui et particulièrement clémente  (21/22°)

Hors ligne

#4 08/10/2015 22:11:54

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : hibernation.

Mon conseil, laisses les dans la caisse avec de la paille (foin), et met 1 endive. à l'occasion au cas où. Mais en général elle s'enterre avec les températures qui chutent et ressortent un peu en journée sans trop d'activité (phase de pré-hibernation). Elles ne mangent quasi pas donc moi je leur met paille + 1 endive et je laisse faire la nature ! Tes tortues sauront d'elles même quand arrêter de manger.

Le seul truc c'est que les laisser rentrer en hibernation le ventre plein n'est pas bon car risque de pourriture des aliments consommés... du coup mieux vaut ralentir la quantité et laisses les faire wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Retour