Forum sur les reptiles testudos

Le meilleur forum sur les tortues de terre

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/09/2015 13:32:59

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

comportement de ma tortue

Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'une petite tortue Hermann, agée approximativement de 3 ans.
Je l'ai installé dans un nouvel environnement. Il s'agit d'un terrarium 80 cm x 40 cm.
Elle était auparavant dans une petite cage (type cage hamster).

J'ai construit un décor lui permettant de se cacher et d'évoluer sur un substrat.

Depuis hier, elle ne mange plus ou trés peu, et réduit son activité. Elle à un oeil vif.
Lorsque je la sors de son terrarium, pour l'installer dans le jardin, elle retrouve immédiatement un regain d'énergie et lorsque je la replace dans celui ci, elle rentre directement dans sa petite grotte se cacher sous le foin.

Comment expliquer et analyser ce comportement ? Cela est il normal ?

Je me demande si je n'en fait pas un peu trop.............................................................

Je n'ai pas d'expérience avec cet animal. Les différents forums m'ont appris à la nourrir convenablement et à lui créer un environnement proche de celui naturel (enfin je pense.....) et j'essaie de faire de mon mieux.

Merci de votre aide

Hors ligne



#2 05/09/2015 17:40:30

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : comportement de ma tortue

quel température as tu dans le terrarium ? As tu investit dans lampe ou néon UV et dans lampe chauffante ?

Il faut aussi voir que là on commence à rentrer dans la fin d'année pour les tortues, elles commencent à ralentir car les températures chutent en ce moment.

Après moi je ne m'affolerai pas car le terra est petit elle a vite fait le tour alors que ton jardin c'est l'aventure pour elle d'où à mon avis le regain d'activité (curiosité de sa part en fait).

Pèses la régulièrement (chaque semaine) et si tu vois une forte baisse (+10%) alors soit attentif la semaine suivante (ca peut tout simplement etre du à un caca ou pipi fait juste avant la pesée ou à un gros repas de sa part la semaine précédente). La pesée est primordiale mais il faut aussi savoir prendre du recul pour l'interpréter.

Tu as des photos de ta tortue ? par curiosité ?

Hors ligne

#3 06/09/2015 07:08:05

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

Re : comportement de ma tortue

Bonjour sébastien.

La température du térra est de 17/20 la nuit et 20/25 la journée.
Je suis actuellement dans le sud. J'habite pour moitié du temps à Perpignan et l'autre moitié à Dunkerque.

Je remonte mi novembre, et j'ai l'intention d'emmener capucine. Cela pose t il un problème, sachant que nous serons dans la période de pré hibernation ?

Dois je demander à l'ancien propriétaire si la tortue à déjà hibernée ?

Je n'ai pas investis dans des lampes UV ou chauffantes. Que me conseils tu ? et comment bien utiliser ces lampes.

J'ai essayé de te faire parvenir une photo, mais je n'y parviens pas....

Cordialement.

G&D

Hors ligne

#4 06/09/2015 14:59:57

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : comportement de ma tortue

le téléchargement de photo ne marche pas ? (peut etre est elle trop grosse ? essaie de la réduire en dimension pour tomber en dessous de 1Mo en poids)

Je pense que si tu as les bonnes conditions dans ton terra : substrat, nourriture + les bonnes lampes UVB (à changer chaque année car l'ampoule perd en efficacité rapidement) et une lampe chauffante genre 40W ; alors il n'y a pas de soucis. Le plus dur si tu la places en terra sera d'obtenir les conditions parfaites (température + hygrométrie).

Hors ligne

#5 06/09/2015 18:16:08

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

Re : comportement de ma tortue

Bonsoir sébastien.
Dans le nord, j'ai une cave avec un hydrométrie de 80 % et une température constante de 10 degres approximativement.
Elle est trés sombre et isolée du bruit.
Ces conditions sont elles compatibles avec l'hibernation ???
Cordialement
G&D

Hors ligne

#6 06/09/2015 20:22:21

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : comportement de ma tortue

sombre ou pas pas d'importance une fois qu'elle hiberne. Par contre ne pas la laisser dans la pénombre à son réveil vers février il faudrait la remonter à la luminosité comme ca dès qu'elle sort de l'hibernation pas de soucis pour elle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Retour