L'incubation chez la tortue terrestre


incubation-chez-tortue-terrestre

Il existe 2 modes de ponte chez la tortue terrestre. Nous aborderons essentiellement dans cet article le cas de la tortue d'Hermann, espèce la plus vendue chez nous en animalerie.

L'incubation des tortues terrestres en pleine nature

Dans la nature la femelle tortue prend son temps pour libérer ses œufs, l'opération pouvant durer plusieurs jours.

Elle choisit tout d'abord un emplacement ensoleillé orienté plein sud, avant de creuser la terre de ses pattes postérieures. A ce moment elle ne doit surtout pas être dérangée, sous peine de mettre immédiatement fin à la manœuvre. Le terrassement du trou en lui-même dure environ une demi-heure, au fond duquel la tortue terrestre dépose 2 à 7 œufs à plat, avant de reboucher soigneusement. Elle part ensuite se reposer à l'ombre.

Si les conditions météo sont favorables deux pontes annuelles peuvent se produire, la majorité des naissances étant dénombrées fin d'été, début septembre, après un délai d'à peu près 3 mois.

L'incubation à la maison : possible mais plus contraignant

Pour un élevage en captivité l'incubation artificielle peut également être envisagée. L'important est de maintenir une température élevée mais constante, jamais inférieure à 25°C avec forte hygrométrie (taux d'humidité de l'air), aux alentours de 70%. Voici un article qui pourra vous permettre de choisir au mieux votre incubateur : choix pour incubateur de tortue terrestre

La chaleur détermine en effet le sexe des futurs bébés tortues. On considère que de 25 à 29°C la probabilité est plus forte d'obtenir des mâles, la proportion s'équilibre aux alentours de 30 avec plus de femelles ensuite. Sous le seuil plancher et au-delà de 34°C, l'embryon meurt.

La coquille est claire, les œufs fécondés étant plus lourds et inodores. La récolte doit être faite en déterrant délicatement sans nettoyer, l'enveloppe étant recouverte d'une sécrétion que la femelle dépose, et qui sert de protection anti-bactérienne. Si la date de ponte est connue vous pouvez l'inscrire, de même qu'une marque destinée à replacer les œufs dans la position où ils ont été trouvés. Ces derniers ne doivent en effet jamais être retournés, les œufs de tortues étant dépourvus de chalaze, ce filament qui maintient l'embryon en place.

Les œufs seront installés dans un substrat d'une dizaine de centimètres d'épaisseur composé de sable et terreau, en les espaçant de 5 cm environ. L'incubateur placé dans un lieu sombre et calme, idéalement en sous-sol ou garage, en évitant l'exposition à la lumière directe, avec bac d'eau à proximité.

Une légère fêlure apparaît à l'approche de l'éclosion : les jeunes tortues brisent leur enveloppe à l'aide d'une dent cornée au bout du bec. Cela prend de quelques heures à plusieurs jours. C'est une étape primordiale au cours de laquelle l'homme ne doit pas intervenir, la jeune tortue devant se débrouiller seule.

Voici un lien vers un article qui peut être intéressant pour vous : TOP 3 des meilleurs incubateurs pour les oeufs de vos tortues terrestres

108 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour