Le nanisme chez la tortue terrestre


nanisme-chez-tortue-terrestre

Un cas particulier, qui atteint également les tortues terrestres est le nanisme. Un cas particulier qui demandera de la part de celui ou de celle qui l'élève, une attention plus particulière. Mais comment cela se traduit-il chez la tortue de terre ?

Une très petite taille chez la tortue naine

Malheureusement ce genre de maladie arrive chez la tortue terrestres assez fréquemment. Les tortues de terre ont une longue espérance de vie, qui va même plus loin que celle des humains. Malgré tout, leur vie est menacé régulièrement par ce genre de maladie. Souvent, cette maladie du nanisme vient dès la naissance, à leur sortie de l'oeuf.

Un début très délicat pour une tortue atteinte de nanisme

Quand un bébé tortue sort de l'oeuf, en général, il a fini sa période d'incubation. Mais il peut arriver que des tortues terrestres sortent de leur coquille un peu plus tôt. Ainsi, elles risquent des problèmes en grandissant comme le nanisme. Certains ont eu déjà affaire à ce genre de situation. Pour cela, ils ont dû donner à ces bébés tortues une attention plus que particulière.

Comment soigner le nanisme chez les tortues de terre ?

Faire un historique de sa santé

Il est important chaque jour, chaque semaine, chaque mois, de faire un compte-rendu de la santé de votre tortue terrestre, en tenant compte de sa fragilité. Au début, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience. Mais avec un suivi de son poids, de son alimentation, de sa taille également, vous vous rendrez compte très rapidement de l'évolution de votre tortue terrestre.

Lui préparer un environnement adéquate

En plus, vous devrez savoir que compte-tenu de sa fragilité, il vous faudra penser à poser votre torture de terre dans un endroit qui ne lui causera pas de tort. Par exemple, si vous êtes en hiver privilégiez les terarriums avec des lampes UV, qui lui permettront de raffermir sa carapace, de lui apporter les nutriments qui lui feront du bien.
Si vous êtes en été, pensez à lui faire prendre l'air, en évitant bien sûr les coup de vents, qui peuvent lui faire du mal.

Une alimentation adaptée

Dans cette optique, il vous faudra penser à lui apporter une alimentation saine, mais qui lui renforce son système immunitaire. Plusieurs solutions peuvent être mise au point, mais vous devrez adapter ses solutions à votre tortue. Chaque situation est différente. Une alimentation pré-découpée, quelques fois à base de paraffine pour nettoyer le système digestif, sera peut-être appropriée.
N'hésitez pas à utiliser des produits conseillés par votre vétérinaire afin de lui renforcer son système immunitaire.

933 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour