Pourquoi la tortue d'hermann s'appelle hermann ?


pourquoi-tortue-hermann-porte-nom-hermann

La tortue d'Hermann, ou Testudo hermanni en nom latin, est une espèce de tortue terrestre. Seule représentante des tortues à vivre sur le sol français, elle mesure entre 15 et 30 centimètres selon la sous-espèce. La tortue d'Hermann est malheureusement en voie d'extinction et est donc aujourd'hui une espèce protégée sur notre sol. Présente sur le territoire essentiellement dans le Massif des Maures, cette zone lui donne sa seconde appellation : tortue des Maures. Mais d'où lui vient précisément sa dénomination première : tortue d'Hermann ?

Classification scientifique

Avant de découvrir l'origine du nom de la tortue d'Hermann, il convient tout d'abord de définir la classification de celle-ci. Initialement inspiré par Carl von Linné, ce système de classement permet ainsi de définir les espèces et sous-espèces de chaque être du règne animal. Il est ainsi plus simple de relier entre eux les différentes représentations de chaque famille. Ainsi, la tortue d'Hermann est classée dans l'ordre des Chelonii Brongniart, puis dans la famille des Testudinidae Batsch. Ces trois classifications ont été déterminées entre 1788 et 1800.

Origine du nom de la tortue d'Hermann

C'est grâce à sa présence sur le sol français que la tortue d'Hermann peut être nommée ainsi. Vivant dans le Var, au sein du Massif des Maures, mais également en Corse, c'est probablement à l'emplacement de sa première localisation qu'elle est dénichée la première fois. La tortue d'Hermann tire en réalité son nom du naturaliste français homonyme. Jean Hermann est né le 31 décembre 1738 en Alsace et mort le 4 octobre 1800. Il a consacré son existence à ses activités scientifiques : la botanique et la zoologie. Sa pugnacité et son implication dans son métier lui permirent de se démarquer à différents niveaux et il sera par la suite salué pour son dévouement à la science.
Passionné, le docteur Hermann cumule les ouvrages et espèces à son domicile. Et c'est là-bas qu'il conserve la tortue qu'il a découverte. Durant les dernières années du XVIIIe siècle, la découverte lui est officiellement attribuée. Plus précisément, c'est en 1789 que le nom latin Testudo hermanni lui est donné par Johann Friedrich Gmelin.

Partage de l'espèce

Jean Hermann décédera quelques années après l'appellation de la tortue de terre. Il aura toutefois le temps d'assister au dessin de son espèce homonyme.
Johann Davis Schoepff est ainsi choisi pour illustrer les formes et les détails de la tortue d'Hermann et en conserver une première trace écrite. Sobrement donné, ce patronyme est encore utilisé de nos jours sous sa variante moderne.



Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour