Quelle lampe uvb choisir pour sa tortue terrestre ?


quelle-lampe-uvb-choisir-pour-sa-tortue-terrestre

Les tortues font partie de ces reptiles qui ont besoin de chaleur pour survivre, que ce soit de jour comme de nuit. Il existe différentes techniques pour chauffer un aquarium pour tortue afin d'apporter une chaleur confortable pour son développement. La température idéale pour les tortues d'hermann ou boettgeri est d'environ 30°C, mais quel type de lampe UVB peut convenir pour lui donner tout ce dont la tortue a besoin pour s'épanouir ? Zoom sur les bienfaits indispensables des lampes UVB et sur les différents modèles que vous pouvez vous procurer sur le marché.

La lampe UVB pour le bien-être de la tortue

Les lampes UVB apportent aux tortues, quelle que soit l'espèce, différents éléments essentiels à son développement et à sa survie :

  • Dans un premier temps, elle lui donne la lumière dont elle a besoin (à cet effet, les ampoules céramiques ne donnent pas satisfaction),
  • la chaleur (ce que ne donne pas les tubes ou les lampes fluocompactes)
  • ainsi que les ultraviolets (ce que ne donne pas les lampes à incandescence).

Les lampes UVB simulent en quelque sorte le comportement du soleil dont les tortues se repaissent pour reprendre de l'énergie et permettre à leur organisme de synthétiser la vitamine D3. Il est donc essentiel de bien déterminer le modèle de lampe UVB dont vous avez besoin, en prenant en compte les particularités physiologiques de votre tortue en fonction de son espèce (tortue grecque, la tortue d'Hermann ou encore la tortue marginée).

Les différents modèles de lampe UVB connus sur le marché

Si vous souhaitez élever une tortue en terrarium, il est indispensable de bien déterminer le type de lampe dont vous avez besoin. Comme indiqué, la lampe ou le tube néon, quelle que soit sa dimension, ne suffira pas s'il n'y a pas de rayonnement UVB.

Il existe sur le marché plusieurs lampes UVB de différents prix, en fonction de la taille de votre terrarium ou de l'espèce de votre tortue. Pour les tortues d'hermann ou de boettgeri, les lampes UVB les plus populaires sont la Powersun 100 W (qui chauffe correctement, qui émet suffisamment d'UVB avec un bon cône de lumière), la lampe Dreamlite Flood®️ Desert de 70W, le Solar Raptor ou encore la lampe Trixie Prosun® 100W.

Le choix de la lampe ne suffit pas : il faudra vous assurer de la bonne distance d'exposition pour donner suffisamment d'UVB à votre tortue, sans tomber dans l'excès. Il faut de préférence mettre la lampe sur l'un des côtés du terrarium pour obtenir un bon gradient de températures et d'UV. Attention à bien la positionner à la verticale et de trouver la bonne distance pour trouver la température désirée au niveau du point chaud.

Vous pouvez voir également cet article en complément sur les lampes UVB : http://www.tortue-de-terre.net/lampes-chauffantes-ou-non-uv-pour-votre-terrarium

907 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour