Quelle nourriture mange une tortue terrestre ?


nourriture-pour-tortue-terrestre

Contrairement aux idées reçues, les tortues ne sont pas des mangeuses de laitue, y compris les tortues terrestres.
Si elles sont en effet herbivores, elles sont aussi folivores et frugivores.

Pour que la tortue puisse se développer et répondre à ses besoins liés à sa physionomie, elle a besoin d'une nourriture riche en minéraux, surtout en calcium et en phosphore. Au contraire, il faut éviter toute ce qui est matières grasses et nourriture riche en protéines.

Zoom sur ces aliments qui feront le bonheur de votre tortue.

Les aliments de base pour le régime alimentaire de la tortue terrestre

Pour garder sa tortue en bonne santé, inutile de préciser qu'il lui faut une alimentation équilibrée, riche en calcium et en phosphore.
Si la tortue terrestre vie dans un enclos, les herbes et mauvaises herbes lui permettront de d'ingurgiter une partie des minéraux dont elle a besoin. Vous pouvez également lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la blette, du brocoli, de la chicorée ou encore des endives, du navet, du chou ou des épinards. La tortue appréciera également tout ce qui est céleri en branche et persil.

Ce type d'aliment doit représenter environ 90% de l'alimentation de votre tortue. Il est préférable de lui donner ces végétaux encore frais pour qu'elle puisse en tirer le maximum de bienfait. Vous pouvez également faire en sorte de planter ces végétaux dans son enclos comme des orties, des pâquerettes et des laiterons. La tortue pourra ainsi se nourrir à sa guise et selon ses besoins.

Les autres suppléments alimentaires à donner avec modération à votre tortue

Vous pouvez offrir à votre tortue quelques gourmandises pour varier les plaisirs et lui donner quelques vitamines (A et D) dont elle a besoin. Les fruits ne doivent pas excéder 10% de la globalité de son régime alimentaire. Parmi les fruits les plus prisés pour une tortue terrestre, notons la pomme, la poire, le pruneau, la prune, la cerise, le kiwi, la figue, la framboise, les mûres ou encore la fraise.

Les tortues raffolent également des figues et des myrtilles. Elles ne disent pas non également aux mirabelles. De temps en temps, vous pouvez lui donner des raisins, du melon, de la pastèque, de l'ananas, de la papaye ou encore de la mangue.

575 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour