La Testudo Hermanni est la seule tortue de terre à être native de France. On en retrouve principalement dans le Var mais également en Corse. Elle habite également le contour Méditerranéen de la Turquie en passant par l'Espagne.
La tortue de terre Testudo Hermanni se nourrit essentiellement de fleurs et d'herbe. Elle raffole notamment des pissenlits mais aussi des trèfles. Elle apprécie également ( mais à de plus rares occasions) la salade, le persil, les feuilles de brocolis, les framboises et les épinards. Enfin, certains aliments ont à lui donner occasionnellement comme la carotte, la banane ou encore le raisin, les tomates, les concombres le melon, la poire ou la pomme. La nourriture joue un rôle important chez la tortue de terre pour son évolution et sa santé.
Les mâles et les femelles ne prennent contact que pour la reproduction. La parada nuptiale est un mélange de morsure et de carapaces qui s'entrechoquent. Les embryons se fixent en fonction de la température d'incubation. La femelle creuse alors un trou à l'aide de ses pattes arrières et pond ses œufs.
La tortue Testudo Hermanni fait partie de l'Annexe 2 de la Convention de Washington et dans l'Annexe A de la Réglementation Européenne. Pour posséder des tortues en France, certaines conditions sont donc à remplir.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !