Tortue de terre : Sulcata ou Sillonnée


tortue-terrestre-sulcata-ou-sillonnee

La tortue Sulcata (ou tortue Sillonnée) fait partie des plus grosses espèces, derrière la tortue géante des Galapados ou des Seychelles.

On la trouve principalement en Afrique Subsaharienne : Mauritanie, Sénégal, Niger, Mali, Tchad, Ethiopie, Soudan.

Le profil de la tortue Sulcata

Cette espèce imposante de tortue atteint, à l'âge adulte, un poids entre 60 et 110kg en fonction du genre (mâle ou femelle). Sa dossière prend des tons similaires à son habitat naturel pour s'adapter à son environnement.

Protégée et classée, vous ne pourrez pas l'acquérir dans n'importe quelles conditions. Le vendeur a l'obligation de vous fournir un document attestant de que sa provenance est légale.

Comptez entre 200 et 1500 € en fonction de votre choix, de la taille et du genre. Attention en revanche, acquérir ce genre d'espèce peut s'avérer assez onéreux, et sur un grand nombre d'années. Car en plus de son acquisition, il faut prévoir des aménagements conséquents ainsi qu'un gros volume de nourriture.

L'habitat de la tortue Sillonnée

La tortue Sulcata est une espèce exotique, vivant le jour et avec des besoins très important en lumière et en chaleur. Elle a besoin d'au-moins 12 heures de soleil par jour, et d'une température à 30/32°C. Elle pourra vivre dehors la moitié de l'année mais devra être protégé du vent et de la pluie à cause de ses problèmes pulmonaires. La nuit, la température devra descendre à 20/22°C. Cet écart est très important pour ne pas risquer un dysfonctionnement de sa glande thyroïde.

Attention au froid. Une température en dessous des 12°C peut lui être fatale. Le taux d'humidité devra aussi être contrôlé car un climat trop sec ne lui convient pas. Elle a également besoin d'être baignée et hydratée régulièrement.

Il faut donc aménager un espace extérieur et un espace intérieur qui conviennent à ses besoins quotidiens. Si ceux-ci ne sont pas respectés, la tortue Sulcata pourra devenir destructrice et tout emporter sur son passage.
La tortue Sulcata adore creuser, des terriers aussi longs que profonds pour se cacher ou se protéger.

L'alimentation de la tortue Sulcata

Pour son alimentation, l'idéal est de faire une composition avec une moitié de graminées frais, un tiers de foin et le reste d'herbacées et de fruits (mais pas trop car ça leur donne la diarrhée.
Compte tenu du gabarit de cette espèce, il faudra lui fournir une grande quantité de nourriture chaque jour pour combler ses besoins.

Acquérir ce type d'espèce pour la maintenir en captivité ne sera pas une chose facile. Il faudra rester patient et surtout bien adapter son nouvel environnement à ses besoins vitaux.

490 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour