Vol de tortue terrestre, comment l'éviter ?


vol-tortue-terrestre-comment-eviter

Les tortues terrestres sont prélevées chez leurs propriétaires, dans des parcs et même dans la nature pour diverses raisons, notamment le commerce des animaux de compagnie et la contrebande illégale. Il est important que les amateurs de tortues et les défenseurs de l'environnement soient conscients de ce problème et sachent comment protéger les tortues contre le vol.

Diverses stratégies peuvent être utilisées pour réduire le risque de vol de tortues, notamment en sensibilisant le public à ce problème et en veillant à ce que les habitats des tortues soient correctement protégés. En vous informant sur la façon de sécuriser les habitats des tortues et sur ce qu'il faut faire en cas de vol, vous pouvez contribuer à protéger la population de tortues terrestres des effets dévastateurs du vol.

Causes des vols de tortues

Les tortues terrestres sont souvent volées dans leur habitat naturel et vendues illégalement aux propriétaires d'animaux de compagnie et aux collectionneurs. Dans certains pays, les tortues font également l'objet d'un commerce illégal entre pays pour leur viande et leurs œufs, qui constituent un mets délicat et sont considérés comme une source de protéines par les populations de certaines régions d'Afrique. Enfin, les tortues sont parfois prélevées pour leurs carapaces, leur cuir et leur peau, utilisés dans des objets de décoration.

Le commerce mondial des tortues terrestres est un problème de conservation majeur, contribuant très largement à mettre plusieurs espèces de tortues en danger. Les gouvernements à travers le monde prennent le problème au sérieux, et de nombreuses tortues sont protégées, rendant leur commerce très réglementé, voire illégal pour les tortues sauvages. En France, l'arrêté du 10 août 2004 oblige tout possesseur de tortue à détenir une autorisation de détention remplacée depuis par une simple déclaration de détention.

Stratégies pour réduire le risque de vol de tortues

Ne gardez pas les tortues terrestres dans les jardins sans surveillance. Si vous possédez des tortues, assurez-vous de les garder à l'intérieur ou dans une zone clôturée. Installez des lumières de sécurité, des caméras, des alarmes, etc. Tous les moyens sont bons lorsqu'il s'agit de la sécurité de vos petites protégées.

Si vos tortues vivent en extérieur, assurez-vous qu'elles aient un abri solide assez profond afin qu'il soit impossible d'y glisser le bras pour l'attraper. Sécurisez au maximum l'ouverture de cet abri, avec, de préférence, plusieurs cadenas antieffraction. Plus il sera compliqué pour les voleurs d'ouvrir cet abri, et plus il y aura de chance qu'ils abandonnent faute de temps. Vous n'êtes pas sans connaître le dicton « pour vivre heureux, vivons cachés ». Et bien dans le cas de vos tortues, c'est un excellent conseil. Même si vous êtes fier de vos petites protégées, évitez de parler de leur présence à trop de monde. Les gens parlent, et cette information pourrait venir aux oreilles de personnes mal intentionnées.

Si vos tortues ne sont pas encore identifiées, il est temps de contacter votre vétérinaire afin que celui-ci implante une puce électronique à votre tortue terrestre. La pose d'une telle puce est sans aucun danger pour l'animal, et surtout, elle est obligatoire depuis un arrêté ministériel du 8 octobre 2018 pour tout animal acquis depuis le 15 juin 2018.

Que faire en cas de vol de tortue ?

Soyez attentif aux signes de vol. Dès que vous soupçonnez un vol de tortues terrestres, vérifiez si votre propriété en présente les signes. Signalez le vol à la police, aux associations et aux services de protection de la faune. Faites-leur parvenir une photo de votre tortue (carapace et plastron) avec un indicateur de taille et le maximum d'informations aidant à son identification. Faites passer le mot sur le vol et votre dépôt de plainte autant que possible pour informer les autres détenteurs de tortues du problème, interrogez les personnes du quartier, pourquoi ne pas promettre une récompense ?

En fin de compte, la protection de la population des tortues contre le vol se résume à la sensibilisation au problème et à l'éducation des gens sur ce qu'ils peuvent faire pour aider à le prévenir. En faisant de votre jardin un habitat sécurisé et accueillant pour les tortues et en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez contribuer à protéger les tortues du vol et leur assurer un environnement sûr et sain.

952 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour