Comment savoir si un oeuf de tortue est fécondé ?


comment-savoir-si-oeuf-tortue-feconde Les tortues terrestres pondent environ une fois par an selon les espèces, les oeufs de tortue de terre peuvent se faire rares ou au contraire peuvent proliférer si votre tortue femelle est en bonne santé et en forme.

Astuces pour savoir si les oeufs de tortue de terre sont fécondés

Il est difficile de savoir si un oeuf est fécondé lorsqu'on le prend dans le nid. Les oeufs qui ont une coquille cassée ou qui ont subi une température trop importante ne seront pas féconds.

Pour vous assurer que l'oeuf de tortue est fécondé, il faut le peser, les oeufs féconds sont plus lourds que les autres. Mais ce n'est pas toujours facile de les détacher du nid ! Il faut donc s'y prendre tout de suite après la ponte, c'est-à-dire lorsque la mère est encore dans le nid. Si l'oeuf est fécond, on peut entendre un petit bruit de poussière qui roule si on le tend à son oreille.

Les oeufs sont très délicats lorsqu'ils viennent d'être pondus, il est impératif de faire bien attention en les manipulant. Vous pouvez ensuite marquer vos oeufs avec un petit feutre pour se rappeler lesquels qui sont fécondés.

Que faire si les oeufs de vos tortues sont fécondés ?

Si vos oeufs sont fécondés, il est important de les surveiller et les tenir à la fois au chaud et avec une hygrométrie entre 75% et 85%. Les températures de la terre où se situent les oeufs des tortues de terre sont très importantes pour les oeufs fécondés.

Pour garder les oeufs au chaud, vous pouvez envelopper le nid dans un tissu bien chaud ou bien enterrer les oeufs dans du terreau, placez un récipient d'eau proche du nid pour garder une bonne hygrométrie. Les oeufs doivent ensuite être maintenus entre 25 et 32°C, le sexe des futures tortues dépendra de la température des oeufs. Vous pouvez aussi arroser les oeufs de temps en temps pour les maintenir humides.

Attention, si vous les placez dans un endroit qui est trop chaud, vous risquez d'abimer les oeufs.

Combien de temps les oeufs de tortue terrestre fécondés mettent à éclore ?

Les oeufs de tortue de terre prennent plusieurs jours à éclore, environ 55. Les bébés tortues peuvent sortir de leur coquille plusieurs jours après la ponte. Il est donc important de surveiller le nid et d'éventuellement s'assurer que les oeufs ne sont pas en train de pourrir. En général, les oeufs de tortue terrestres mettant 55 jours à éclore, si au bout de 100 jours les oeufs n'ont pas éclos, on considère qu'ils ne sont plus viables.

Comment accueillir les bébés tortues ?

Les bébés tortues de terre sortent de leur coquille entre 60 et 100 jours selon les espèces, il est important de surveiller les oeufs et de s'assurer que les bébés tortues sont en bonne santé. Une fois les bébés tortues sortis de leur coquille, il faut les mettre à l'air libre. Ils ont besoin de chaleur et de lumière pour les aider à se développer.

On place les bébés tortues dans une petite boîte pour les protéger des prédateurs et pour qu'ils ne se salissent pas. On place la boîte dans un coin de la cage avec des couvertures pour les protéger du froid. Il faut veiller à ce que les bébés tortues boivent bien à l'aide d'un petit entonnoir. Il faut observer les bébés tortues de prés pour vous assurer qu'ils se développent normalement et pour vous assurer qu'ils vont bien.

Vous savez tout sur l'arrivée de bébé tortue terrestre, de l'oeuf fécondé à l'arrivée des petites tortues, vous pouvez soigner et accueillir au mieux vos bébés tortues.

124 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour