Comment savoir si sa tortue est morte pendant l'hibernation ?


tortue-hermann-hibernation-risque

L'hibernation de la tortue de terre est importante pour prolonger son espérance de vie et la maintenir en bonne santé. Mais ce processus naturel n'est pas sans risques, et il peut être difficile de savoir si votre tortue terrestre hiberne toujours ou si elle est morte. Des précautions peuvent être prises pour éviter ce risque.

Les risques liés à l'hibernation pour les tortues terrestres

Il est important de vérifier au préalable l'état de santé de la tortue. Si elle est affaiblie ou malade, l'hibernation pourrait gravement la mettre en danger.

De même, il est indispensable de préparer cette période en diminuant progressivement la quantité de nourriture durant les semaines précédentes. En effet, la digestion va s'arrêter pendant toute la durée de l'hibernation. Si elle se réveille puis se rendort pendant l'hiver, elle pourrait épuiser ses réserves. Il est donc nécessaire de la surveiller régulièrement.

Les rongeurs constituent aussi un risque majeur pour les tortues de terre. Il faut s'assurer, sans le déranger, que le reptile n'a pas de blessure grave comme une morsure de rat ou de souris mais aussi voir si votre tortue de terre hiberne dans de bonnes conditions.

Les signes de décès des tortues de terre durant l'hibernation

Il ne faut déranger une tortue de terre qui hiberne qu'en dernier recours. Tout son organisme est au ralenti, donc son réveil doit se faire en douceur. La première chose à faire est de s'assurer qu'elle respire. Cela peut prendre plusieurs minutes, car les tortues peuvent retenir leur souffle très longtemps. Une plume placée devant son nez peut aider à le visualiser. Observer ses yeux donne aussi une bonne indication : s'ils sont vitreux et plus creux que d'habitude, il y a de grandes chances qu'elle soit morte. Elle peut également avoir du liquide qui lui sort des narines ou de la bouche.

Lorsqu'une tortue terrestre décède, sa peau se dessèche et son corps se raidit au bout de quelques heures, pour se détendre de nouveau plusieurs jours plus tard. À ce stade, elle commence à dégager une odeur nauséabonde due à l'état de décomposition, puis on peut voir des asticots sur sa chair.

En cas de doutes persistants, on peut tirer doucement sur l'une de ses pattes. Si elle bouge, mais de manière très lente, elle est probablement malade. Si elle ne réagit pas, on peut la placer sur le dos, pas trop longtemps pour ne pas l'asphyxier. Cette position très inconfortable devrait la pousser à se retourner. Le moyen le plus sûr d'avoir la certitude que la tortue est bien morte reste tout de même d'appeler un vétérinaire.

4686 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour