A quoi correspond l'hibernation d'une tortue de terre ?


hibernation tortue terrestre

Chez la tortue de terre, on parle d’hibernation quand le métabolisme est au ralentit pour reposer l’organisme, notamment sur le fonctionnement des organes et des cellules. La tortue va ainsi s’économiser pour affronter la rigueur de l’hiver et des grands froids tout en limitant son apport en calories via l’alimentation. Cette période d’hibernation fait partie de son cycle naturel : il est donc indispensable de le respecter pour veiller à son bon développement et à son bien être.

L’hibernation de la tortue de terre : ses spécificités

Pour que la tortue hiberne correctement, il est indispensable de bien connaître la température ambiante car s’il elle est trop élevée ou au contraire, trop basse, l’organisme de la tortue peut être perturbé et conduire à des troubles voire même à la mort.

Pour que cette période se passe au mieux pour les tortues qui vivent dans un terrarium, il est conseillé de maintenir une température entre 5 et 7 degrés. Si vous dépassez cette température, la tortue va sortir de sa période d’hibernation et ainsi perturber son organisme puisqu’elle ne pourra pas s’économiser.

Si votre tortue vit en extérieur, vous pouvez installer un abri avec des matériaux isolants tels que le bois ou encore le liège. Cet abri pourra compter plusieurs tortues (à condition que la taille soit adaptée). Pour un confort optimal, mettez de la terre au fond de l’abri puis recouvrez d’une couche de terreau puis finissez par une couche de paille ou de feuilles. Mettez à disposition de l’eau pour que la tortue puisse s’hydrater pendant une phase de réveil.

Se préparer à la sortie de l’hibernation de sa tortue

Afin d’éviter tout réveil brutal au sein du terrarium (notamment le choc thermique), élevez progressivement la température pendant trois semaines consécutives pour arriver à 15 degrés.

Pour les tortues qui vivent à l’extérieur, dégagez progressivement les couches d’isolation (en conservant la gamelle d’eau) avant de la remettre dans son environnement habituel.

505 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour