Achat tortue de terre


Achat tortue de terre et hermann

L'achat tortue de terre nécessite de se pencher avant l'acquisition sur les aspects légaux de l'achat d'une tortue terrestre. La plupart des tortues sont protégés et nécessite donc une autorisation de détention voir suivant le nombre une autorisation de capacité d'éleveur.

Prenons l'exemple de la tortue hermann, il s'agit de l'une des tortues terrestres les plus présentes chez les passionnés de tortue mais peu savent de bonne foi ou non que cette tortue est l'une des tortues les plus réglementées. Pour en détenir une en captivité vous devrez la faire pucer chez un vétérinaire spécialisé en NAC et obtenir une autorisation de détention en préfecture en déposant un dossier. Si vous souhaitez en posséder plus de 6 adultes alors un certificat de capacité d'éleveur vous sera nécessaire.

Le risque ? une confiscation de votre cheftel et suivant les cas une amende en cas de trafic d'animaux flagrant.

Le but de la déclaration en préfecture n'est pas de traquer pour embêter mais bien de réunir des informations sur le nombre de specimen en captivité et aussi d'aider les personnes qui en détiennent à sauver cette espèce de tortue menacée dans son habitat naturel du massif des Maures notamment. Le pucage coute entre 50 et 100 euros suivant le vétérinaire, le dépot du dossier est gratuit et à faire en déposant votre certificat CERFA 12447*01 ainsi que le document de votre vétérinaire prouvant le pucage à la DDPP. Il s'agit d'un service très efficace qui vous donnera ou non suivant votre situation d'hébergement du reptile son autorisation.

Luttez vous aussi contre les pratiques de trafic illégaux de tortues en réalisant un achat de tortue de terre légalement et non pas sous le manteau ou dans des marchés plus ou moins douteux !

La Convention de Washington ou CITES réglemente depuis 1975 l'eportation de plus de 33 000 espèces de faune et de flore sauvages : la tortue hermann est soumise à cette convention.

Cette convention a surtout pour but de protéger et d'empécher la disparition d'espèces menacées. Lors de l'acquisition d'une tortue d'Hermann, exigez les 2 documents légaux obligatoires :

  • le permis CITES ou le certificat intracommunautaire CIC de l'animal (papier de la tortue)
  • le bon de cession indiquant que vous êtes le propriétaire légal de votre tortue terrestre

La Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) de votre région vous confirmera la validité de ces éléments en cas de doute sur leur authenticité.

8139 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour