Matériel incontournable pour un élevage de tortue hermann ou tortue graeca


Elever tortue hermann ou tortue graeca

Bien alors pour commencer sachez que ce billet est à titre purement informatif par rapport à notre expérience en élevage de tortue d'hermann (testudo hermanni) et tortue grecque (testudo graeca). Pour rappel la détention et reproduction des tortues est soumise à un contrôle et nous vous invitons à vous déclarer à la DDPP si cela n'est pas encore fait (n'ayez pas peur ce sont des gens très intelligents et très bien).

Tortue de jardin ou en extérieur

Une tortue vivant en extérieur n'a pas les mêmes besoins et attentes en termes de détention et de soins. Voici donc le matériel que nous considérons comme indispensable pour bien élever votre tortue terrestre :

Si vous avez des oeufs à incuber (la règlementation est stricte sur la reproduction des tortues terrestres), il parait indispensable pour éviter de grosses pertes (voir tous les oeufs...) d'opter pour une couveuse ou incubateur à oeufs pour tortue :

Une fois vos oeufs de tortue terrestre éclos, il sera surement nécessaire de passer par une phase en terrarium aussi reportez vous à la section ci-aprèslistant l'ensemble de l'équipement impérativement nécessaire pour élever une tortue terrestre hermann ou graeca dans de bonnes conditions (température, hydro...).

Nous vous conseillons également fortement même si vous avez vos tortues de terre en extérieur d'avoir toujours sous la main un terrarium et tout l'équipement nécessaire à disposition afin de pouvoir isoler en quarantaine rapidement une tortue de terre présentant une maladie ou des signes de faiblesse. La contagion pouvant anéantir rapidement un élevage de tortue complet (notamment en cas de rhinite contagieuse non traitée à temps).

Tortue en terrarium (ou vivarium)

Les tortues terrestres sont des animaux nécessitant de l'espace, idéalement la DDPP et les vétérinaires pour tortues recommandent de les détenir en extérieur sur un maximum d'espace. Cependant dans certains cas, la tortue terrestre devra être maintenue en terrarium pour reptile (cas de maladie, cas de jeunes juvéniles...). Afin d'assurer une parfaite croissance de la carapace sans déformation, il est impératif de maitriser parfaitement la température et humidité du terrarium ainsi que d'avoir le bon équipement notamment en matière de gamelle pour l'eau afin d'éviter tout risque de noyade !

Voici l'équipement de base minimum dont vous devez disposer impérativement pour voir votre animal s'épanouir au maximum :

Eclairage et UVB pour terrarium :

Attention acheter une ampoule chauffante ou UVB 5.0 n'est pas une option mais une nécessité vitale pour votre tortue ! Une tortue ne recevant pas les bonnes doses de rayons UVB ou n'ayant pas la bonne température au sol présentera aux mieux des déformations importantes et aux pires une mort lente et douloureuse de votre tortue en quelques mois... Vous devez impérativement acheter 1 ampoule UVB 5.0 et une lampe chauffante ! Pour information, un terrarium près d'une fenêtre ne suffit pas car le verre de la fenêtre annule les rayons UVB en grande partie et faites également attention à la température au sol (environ 25 à 30° mais pas plus et pas moins).

Substrat et terre adaptée pour terrarium :

Attention le choix du substrat est de première importance car le type de sol peut engendrer des problèmes respiratoires, des intoxications, et des conjonctivites qui s'aggravent... Aussi soyez attentif à bien le choisir si vous privilégiez un autre substrat que celui ci-dessous, cela est en lien direct avec la santé de votre animal ! Le substrat doit également toujours rester propre, vous devrez donc le nettoyer régulièrement afin de limiter la prolifération de bactéries et de virus.

Equipements pour terrarium :

Pour finir, il est important de mettre quotidiennement une gamelle d'eau fraiche pour que votre tortue puisse s'hydrater et se baigner ! Attention aux montages maison qui sont souvent source des noyades des tortues... Il vaut mieux investir dans un matériel adapté directement. Pour le controle de la température et hygrométrie rien de plus simple car il existe de petits appareils dédiés à ces relevés et pas chers.

Vous l'aurez compris, détenir une tortue de terre nécessite également le bon matériel, une tortue détenue sans aucune précaution et dans un milieu non controlé ou présentant des risques pour l'animal est tout simplement une pure folie... Les tortues sont des animaux sensibles malgré leur apparence robuste et elles se remètent très difficilement et très lentement de maladies ou blessures alors mettez tout en oeuvre pour que votre élevage de tortue de terre se déroule dans de bonnes conditions !

1628 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour