Tortue de terre : Testudo hermanni


Tortue de terre : Testudo hermanni

La morphologie de la testudo Hermanni

La Testudo Hermanni possède une morphologie particulière qui permet de la reconnaître très facilement. Cette tortue de terre possède une griffe cornée située au bout de sa queue et sa carapace est recouverte de motifs dans des tons de jaunes et noirs. De plus, deux grandes bandes noires sont dessinées sur son plastron et la forme de sa carapace est ovoïde. Enfin, adulte, la Testudo Hermanni peut mesurer entre 15 et 18 cm.

Sa zone géographique de répartition

La Testudo Hermanni est la seule tortue de terre à être native de France. On en retrouve principalement dans le Var mais également en Corse. Elle habite également le contour Méditerranéen de la Turquie en passant par l'Espagne.

Sa nourriture

La tortue de terre Testudo Hermanni se nourrit essentiellement de fleurs et d'herbe. Elle raffole notamment des pissenlits mais aussi des trèfles. Elle apprécie également ( mais à de plus rares occasions) la salade, le persil, les feuilles de brocolis, les framboises et les épinards. Enfin, certains aliments ont à lui donner occasionnellement comme la carotte, la banane ou encore le raisin, les tomates, les concombres le melon, la poire ou la pomme. La nourriture joue un rôle important chez la tortue de terre pour son évolution et sa santé.

Sa reproduction

Les mâles et les femelles ne prennent contact que pour la reproduction. La parada nuptiale est un mélange de morsure et de carapaces qui s'entrechoquent. Les embryons se fixent en fonction de la température d'incubation. La femelle creuse alors un trou à l'aide de ses pattes arrières et pond ses œufs.

Sa protection

La tortue Testudo Hermanni fait partie de l'Annexe 2 de la Convention de Washington et dans l'Annexe A de la Réglementation Européenne. Pour posséder des tortues en France, certaines conditions sont donc à remplir.

3630 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour