Fabriquer un terrarium pour bébé tortue hermann et tortue terrestre


Fabriquer un terrarium pour bébé tortue hermann et tortue terrestre

Après une éclosion d'oeuf de tortue hermann il va de soi qu'il faut rapidement penser à la suite après l'émerveillement que l'éclosion provoque chez le passionné ! Ces petites tortues d'hermann ne pèse pas lourd à la naissance (environ 5 grammes). Mais que faire une fois qu'elles sont arrivées parmi nous ? Déjà je vous conseille de conserver quelques jours la coquille de leur oeuf et de la casser en petits bouts afin que les tortues puissent la grignotter, ca leur fera leur 1er repas !

Fabriquer un terrarium pour bébé tortue hermann

Pourquoi fabriquer un terrarium et ne pas l'acheter tout prêt me direz vous ? Et bien c'est un choix surtout, personnellement, je préfère fabriquer le terrarium afin d'apprendre et de comprendre. Le fait de le faire vous même, vous vous poserez des questions forcément et vous chercherez sur le internet, vous apprendrez ainsi beaucoup de choses sur votre tortue d'hermann !

Donc revenons au terrarium pour tortue, vu que les bébés tortues hermann sont très fragiles et ont besoin de chaleur et de rayon UVB, il faut prêter attention à 3 choses :

  • le terrarium doit garder la chaleur et un bon taux d'humidité (aux oubliettes donc vos idées de les mettre dans une cage à rongeur !)
  • la chaleur doit venir du haut (comme le soleil), il va donc falloir opter pour une ampoule chauffante. Mais la attention à la puissance, la température au sol (substrat) doit tourner autour de 29/30°. Jouez sur la hauteur de l'ampoule pour régler la température au sol du terrarium. Personnellement je prends la température avec un thermomètre thermoflash laser pour être sur.
  • les rayons UVB... les vitres stoppent pour la plupart les rayons UVB, vous devrez donc investir dans un néon ou une ampoule UVB afin de reproduire les effets de la lumière. Les rayons UVB sont INDISPENSABLES pour que votre hermann développe une belle carapace. Il faut changer chaque année votre ampoule ou néon car même si vous voyez de la lumière, les rayons UVB diffusés s'estompent au bout de 12 mois. Les rayons UVB doivent comme la lampe chauffante venir du haut (et non pas sur les cotés). Après coté indice, vous aurez le choix entre de nombreuses 5.0, 10.0, ... je vous conseille de prendre une ampoule UVB indice 5.0 qui correspond le mieux pour une tortue hermann.

Ces 3 éléments étant incontournables au risque qu'elle développe de graves malformations ou des carences voir pire conduire à la mort de votre tortue d'hermann !

Ensuite vient les autres éléments du terrarium :

  • le substrat : j'opte pour de la terre (du 100% naturel attention) ou des copeaux de bois (non traités) pour les juvéniles. Ma préférence va aux copeaux de bois lorsqu'elles sont toutes petites.
  • la gamelle de nourriture : vous trouverez bien en animalerie ou sur internet une petite gamelle spécial reptile de petite taille
  • la coupelle d'eau : ATTENTION !! s'il s'agit de bébés, ils peuvent se noyer si la coupelle est trop haute avec trop d'eau ! Personnellement ma technique consiste à arroser un peu la nourriture avant de les nourrir ou bien de choisir des aliments bien juteux qui les hydrateront lors de leur consommation.

Et voici donc le résultat en vidéo :



Et si vous souhaitez faire le même montage que moi, voici les éléments que j'ai utilisé après recherche des plus adaptés pour cette réalisation :

21684 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour