Comment savoir si votre tortue de terre est un male ou une femelle ?


Que votre tortue soit une tortue Testudo hermani, une Testudo boettgeri, ou bien n'importe quel autre genre, il est important de savoir définir si elle est un mâle ou une femelle. En effet, cela pourra vous servir pour la reproduction, ou tout simplement pour connaître sur le bout des doigts votre animal de compagnie à carapace. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Un premier indicateur : la dimension de la queue

Plastron creux et queue plus longue de la tortue maleTout d’abord il faut savoir qu’il est possible de connaître le sexe de votre tortue entre 5 et 7 ans. Il existe en effet des différences importantes entre un mâle et une femelle et tout se joue au niveau de la queue et de ses dimensions. Or, une chose peut vous permettre de les différencier facilement avant de regarder leur sexe c’est la taille de votre tortue. Une tortue femelle sera toujours plus grosse qu’une tortue mâle. Les deux possèdent des queues mais celle des mâles est évidemment plus longue et plus épaisse et peut avoir une couleur entre le violet, le gris et le vert. La forme du plastron a également une importance dans la différenciation car chez la femelle, celui-ci est plat alors que chez le mâle il est creux afin d’aider lors de la procréation pour monter sur la femelle et pouvoir supporter sa carapace.

L'indicateur le plus flagrant : le plastron creux ou plat ?

Les tortues de terre s'accouplent en se montant l'une sur l'autre. Pour cette raison, le mâle adulte a une forme bien particulière et sans ambiguité, son plastron (carapace du dessous) est creux tandis que la femelle a un plastron plat (aucun creux). Cette différence se voit très bien à partir de 10 cm de taille.

Un mâle
Male adulte tortue de terre
Une femelle
Femelle tortue de terre
 

Les gestes à faire pour déterminer le sexe de votre tortue

Vous pourrez réaliser certains gestes pour déterminer facilement le sexe de votre tortue. Attention cependant de la manipuler avec douceur et précaution car elle reste un animal très fragile. Vous pourrez donc tout d’abord prendre votre tortue, la retourner avec une extrême lenteur et sans trop la presser. Vous pourrez ainsi facilement découvrir la queue de votre tortue en inspectant ce que l’on appelle le cloaque qui est un petit orifice placé sur la queue. Chez les mâles ; celui-ci est proche de l’extrémité de la queue et assez loin du reste du corps. Chez les femelles, il se situe plutôt proche de la carapace, voire même en-dessous. Vous pourrez également examiner les griffes des pattes car chez les mâles celles-ci sont plus longues car ils les utilisent durant la parade nuptiale.

Rien n’est donc plus simple pour déterminer le sexe de votre tortue, surtout si vous désirez la faire s’accoupler avec un autre congénère. Notez toutefois que vous pouvez faire appel à un professionnel comme un vétérinaire ou encore un personnel en animalerie qui auront les bons gestes et les compétences nécessaires pour manipuler avec douceur votre tortue. Attendez bien cependant la maturité de votre tortue car bébé il est impossible d’identifier son sexe. La queue reste donc l’élément essentiel à regarder en priorité chez votre ami à carapace pour découvrir son sexe dans les meilleures conditions. S’il arrive que vous vous trompiez, ne vous inquiétez pas, cela n’a au final pas d’une grande importance.

18202 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour