Tortue de terre : Testudo Graeca


Tortue de terre : Testudo Graeca

Découverte en 1758 par Linné, la Testudo Graeca est aussi nommée tortue grecque ou mauresque. Ne différenciant pas les divergences entre les tortues méditerranéennes, cette dénomination regroupe plusieurs sous-espèces. Nous allons étudier les différentes caractéristiques de celle-ci dès à présent.

Morphologie de la testudo graeca

De manière générale, la Testudo Graeca possède une carapace bombée avec une grosse plaque à l'arrière. Elle a des éperons à l'intérieur des cuisses. Son bec est orné puisqu'elle vit sans dents. Résistante à la chaleur ( 25 à 30°C maximum ), les mâles mesurent jusqu'à 13 cm tandis que les femelles vont jusqu'à 18 cm.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les ergots typiques de la tortue graeca, un sur chaque haut de cuisse (se sont les boules bien visibles). AUCUNE herman ne possède ces ergots ! Si votre tortue a ses 2 ergots alors il ne s'agit pas d'une Hermanni !

ergots de la tortue grecque

Sa zone géographique de répartition

Nous pouvons retrouver la Testudo Graeca dans le Sud de l'Espagne ainsi qu'au Nord de l'Afrique ( Maroc, Lybie, Algérie, Tunisie ). Bien que fortement déconseillée, certains membres de cette espèce ont été retrouvés du côté de Saint Tropez, suite à des lâchers pour cause de surpeuplement.

Alimentation de cette tortue de terre

La Testudo Graeca se nourrit principalement de feuilles et de fruits. Cependant, lors de la fin de sa période d'hibernation, elle peut manger des vers et des limaces ainsi que des escargots.

Sa reproduction

Cette espèce ne se reproduit pas ou très peu en captivité. Pourtant, à l'état naturel, la période de reproduction est très violente : les mâles se livrent à de nombreux combats. Les femelles pondent de 4 à 15 œufs avec une période d'incubation de trois mois.

Sa protection selon la législation

Protégée par l'annexe 2 de la convention de Washington, la Testudo Graeca fait aussi partie de la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il s'agit d'un inventaire regroupant l'état de danger, de disparition voire d'extinction des espèces animales et végétales.

13872 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour