Quand fini l'hibernation d'une tortue terrestre Hermann et Graeca ?


Sortie hibernation tortue terrestre

Les tortues méditerranéennes comme les Hermann et Graeca commencent à hiberner vers le mois d'octobre, pour une durée allant de 2 à 5 mois. Très souvent, ces dernières se réveillent plus tôt.

Sortie d’hibernation : une période délicate

Étape importante dans la vie d’une tortue, la sortie d'hibernation en fin d’hiver, c’est-à-dire au mois de mars. Une période marquée par une remontée de température et où les tortues commencent à gratter les parois de la boîte, dans lesquelles elles ont hiberné. La première chose à faire est donc de les replacer dans leur enclos extérieur.

Dans le cas d’une hibernation à l’intérieur, il faut veiller à mettre les tortues Hermann ou Graeca à l’abri des chocs thermiques. L’idée est donc d’augmenter progressivement la température dans leur emplacement, sur une période de 3 semaines, pour atteindre environ 15 °C. La température d’hibernation étant de 4 à 8 °C.

Si les tortues terrestres ont été hibernées à l’extérieur, la démarche à faire se résume à dégager la zone d’hibernation, ainsi qu’à un bilan de santé, avant de les remettre dans leur lieu de vie.

Nourrir et réhydrater les tortues

Pour permettre aux tortues Hermann ou tortues Graeca de réussir leur reprise d’une vie normale, d’autres démarches sont à entreprendre. Il faut par exemple commencer à les nourrir, en mettant de mauvaises herbes dans leur enclos. Celles-ci permettent également d’optimiser leur hydratation. Certains éleveurs ajoutent également des endives, véritable garant de l’effet escompté.

En plus des plantes, une coupelle ou gamelle d’eau est aussi de mise. Il s’agit là de mettre de l’eau à disposition des tortues, de manière permanente. Elles peuvent ainsi se baigner à souhait. Dans de rares cas, les tortues peuvent traîner des pieds pour s’y mettre. Il faut alors les baigner à température ambiante, c’est-à-dire entre 24 et 26 °C. Cette démarche est également recommandée avant l'hibernation afin d’écarter les risques de déshydratation.

Dans le cas d’une tortue malade

Normalement, les tortues malades ne doivent pas hiberner, au risque de la persistance des pathologies. Dans le cas des tortues Hermann et Graeca qui ne peuvent généralement pas s’en passer, un suivi minutieux est fortement conseillé. Ainsi, en cas de perte de poids, difficultés respiratoires, écoulement nasal ou autres signes anormaux, il faut mettre fin à l’hibernation en les réveillant progressivement, afin de les soigner.

7077 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour