Deux tortues mâles peuvent-elles cohabiter en enclos extérieur ?


tortues-males-peuvent-elles-cohabiter-enclos-exterieur

En effet, les tortues de terre mâles sont en opposition avec les femelles, donc la cohabitation entre leurs homologues mâles s'avèrerait compliquée. Voici les raisons pour lesquelles deux tortues terrestres mâles ne peuvent pas cohabiter ensemble.

Un instinct territorial et un esprit sauvage chez les tortues de terre mâles

Si, à l'âge juvénile, les tortues de terre cherchent à se regrouper ; en grandissant, la cohabitation devient difficile. En milieu naturel, la rencontre entre ces reptiles se fait rare. Celle-ci se déroule notamment à travers la saison de l'accouplement, période pendant laquelle vont s'unir les sujets de sexe opposé. Par la suite, chaque tortue terrestre retournera à son état sauvage.

Si cet esprit solitaire concerne la majorité des tortues terrestres, les mâles possèdent un fort instinct territorial. Dans une démarche de défendre ce qui leur appartient, ces derniers peuvent devenir particulièrement méprisants envers les autres reptiles de leur espèce.

Des conflits assurés entre deux tortues terrestres mâles

Lors de la saison d'accouplement, il est fréquent d'observer deux tortues mâles se batailler pour une femelle. Seulement l'affrontement ne se limite pas à cette période. En effet, dans la nature et entre les reptiles, il existe une forme de hiérarchisation qui provoque régulièrement ces conflits.
Une tortue de terre sera dominante tandis que l'autre sera dominée. Ainsi, un champ de bataille naîtra de la rencontre de deux tortues dominantes. Plus fréquemment considérés comme dominants, deux mâles réunis seraient plus facilement amenés à se battre.

Les tortues de terre femelles : une meilleure option

Très demandeuses, les tortues de terre mâles deviennent facilement harcelantes envers les femelles. Dans leur démarche de faire la cour à ces dernières, les mâles pourraient se comporter de manière indélicate lors de l'accouplement et même les conduire jusqu'à la mort. Cette reproduction violente doit donc être restreinte à la saison des amours ; auquel cas, le mâle et la femelle risqueraient de s'affronter. De ce fait, il n'est pas plus intelligent de réunir deux reptiles de sexe opposé. Par contre, il est tout à fait envisageable de faire cohabiter deux tortues terrestres femelles de la même espèce. Jugées plus douces, celles-ci apporteront sans doute moins de préoccupations que deux mâles réunis.

Rassembler deux tortues mâles dans le même enclos est donc fortement déconseillé. En effet, de par leur fort instinct territorial et leurs positions dominantes, c'est le combat assuré ! Si vous tenez vraiment à adopter deux tortues de terre, choisissez deux tortues femelles. Ainsi la cohabitation sera facilitée et vous pourrez rester tranquille !

344 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour