Attention aux morsures de chien pour votre tortue terrestre !


morsure-chien-tortue-terrestre

Contrairement aux idées reçues, les tortues de terre sont loin d'être des animaux d'une solidité extrême avec une carapace incassable. Bien au contraire, la carapace peut se fracturer facilement y compris du fait de la morsure d'un chien. Même les tortues d'hermann et les tortues boettgeri, qui peuvent peser au-delà du kilo, peuvent subir des blessures graves voire mortelles face aux attaques d'un chien.

La tortue de terre vue par un chien

Pour les tortues terrestres domestiques, le chien est une véritable menace même si, pour ce dernier, la tortue terrestre ne représente pas un danger. En fait, pour un chien, une tortue de terre est considérée comme un jouet ou un os à ronger, la carapace lui permettant de faire ses dents.

Ainsi, si vous avez une tortue d'hermann ou une tortue boettgeri même à l'âge adulte, il est indispensable de bien surveiller le comportement du canidé et de le maintenir à distance respectable, afin de limiter les risques de morsure. Car aussi solide la carapace soit elle, elle ne pourra pas supporter la pression de la mâchoire d'un chien de taille moyenne ou supérieure, y compris les races comme les Jack Russel. D'autant qu'un chien pourrait également facilement arracher une patte de la tortue et causer des blessures fatales et irréversibles.

Il faut savoir qu'avec les chutes, les chiens sont les principaux responsables des dommages causés à une tortue en captivité. La morsure d'un chien peut non seulement blesser la chair de la tortue mais aussi l'écraser. De plus, la salive des chiens peut causer des nécroses du tissu et provoquer, même pour une blessure bénigne en apparence, une septicémie du fait d'une infection.

Les gestes indispensables pour une tortue terrestre mordue par un chien

La première chose à faire lorsque vous vous apercevez que votre tortue de terre a été mordue est de nettoyer la plaie pour éviter une infection. Il vous faudra vous assurer qu'un organe vital ne soit touché tout en retirant la salive du chien pour éviter la contamination des tissus. Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède pour soigner la plaie tout en appliquant de la bétadine diluée pour aider à la désinfection.

Si la carapace est percée, utilisez un bandage pour la protection contre les infections. Pour permettre à la tortue terrestre de récupérer, mieux vaut la placer dans un endroit sec et chaud. If faudra ensuite la réhydrater avec des bains de 30°C environ, tout en continuant à désinfecter les plaies encore béantes.

Si l'utilisation d'une résine époxy peut être utile pour consolider une carapace fendue, il est conseillé de laisser la nature réparer elle-même les dégâts en laissant le temps au temps. Bien mettre la tortue dans un endroit calme car le choc subi peut lui causer un niveau de stress tel qu'elle ne pourrait pas récupérer de ses émotions.

903 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour