Comment choisir la gamelle de sa tortue terrestre ?


comment-choisir-gamelle-pour-tortue-terrestre

Vous allez adopter une tortue terrestre et vous êtes en train de lui préparer son terrarium ? Choisissez des gamelles adaptées à ses besoins pour la nourrir, mais aussi pour l'hydrater. La tortue terrestre a des besoins alimentaires stricts. Et si vous respectez scrupuleusement ses apports nutritionnels quotidiens, vous devriez lui offrir confort, santé et bonheur à vos côtés !

Combien de gamelles pour sa tortue terrestre ?

Une tortue de terre a besoin d'une nourriture fraîche et de saison pour être en bonne santé. Mais depuis quelques années, il existe de la nourriture toute prête en animalerie pour les tortues terrestres. Vous pouvez donc installer trois gamelles dans le terrarium de votre tortue terrestre. L'une sera pour les produits frais, une seconde pour la nourriture toute prête, et la troisième pour l'eau. Attention cependant à ne pas offrir trop de nourriture à votre tortue au risque de faire du gaspillage ou de nuire à sa santé.

Une gamelle pour hydrater sa tortue terrestre

Avant de parler nourriture, notez qu'une tortue doit beaucoup s'hydrater notamment l'été avec la chaleur. Veillez à ne pas lui donner une gamelle profonde, car elle risquerait de s'y noyer. Vous trouverez des gamelles plates pour tortues en animalerie. Dans sa gamelle d'eau, vous pouvez diluer un peu de poudre de carbonate de calcium.

Deux gamelles pour nourrir sa tortue terrestre

La nourriture fraîche doit être donnée dans une gamelle adaptée à votre torture terrestre. Elle doit être assez grande pour contenir 10 % de son poids en légumes frais (répartis en 90 % de légumes et 10 % de fruits). Pensez à retirer cette gamelle une fois vide pour la laver et la sécher.

Quelle nourriture fraîche donner à ma tortue terrestre ?

Votre tortue de terre aura besoin de fibres, de minéraux et de vitamines A et D. Ainsi, vous pouvez lui déposer dans sa gamelle quotidiennement des herbes de votre jardin telles que des pissenlits, du trèfle, des pâquerettes, des feuilles d'ortie, du plantain et des violettes. En fonction de la saison, vous aurez très certainement des déchets organiques dans votre cuisine dont raffole votre tortue. Vous devriez penser à lui donner vos fanes de betteraves et de radis, vos feuilles de navet et des morceaux de brocolis. Enfin, dans les croyances populaires, on pense que la tortue adore la salade. En effet, elle apprécie ce mets comme une gourmandise. Il faut donc lui en donner avec parcimonie, tout comme les feuilles d'endive et le persil.

Par quoi compléter les repas frais de ma tortue terrestre ?

Il y aura forcément des moments où vous n'aurez pas assez de nourriture fraîche pour votre tortue. Vous pouvez compléter son alimentation par des granules adaptées aux tortues terrestres d'Hermann et des steppes. Attention au dosage et à ne pas les déposer dans la gamelle de nourriture fraîche. En effet, les granules peuvent être consommées tout au long de la journée, au rythme de votre compagnon. Alors que les aliments frais doivent toujours être retirés après le repas pour éviter qu'ils ne pourrissent dans le terrarium.

1122 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour