Risque de noyade chez la tortue avec une gamelle d'eau trop profonde


risque-noyade-gamelle-eau-tortue

Passionné par les tortues terrestres, vous avez certainement opté pour une tortue d'Hermann ou pour une tortue Boettgeri.

Que vous lui ayez construit un enclos en extérieur ou que vous l'ayez installée dans un terrarium, vous avez pris soin de contrôler tous les paramètres indispensables à son bien-être.

Les tortues de terre, malgré leur aspect robuste, sont des reptiles extrêmement sensibles. Vous lui avez donc aménagé un espace de vie suffisamment grand, une exposition au soleil ou aux UVB satisfaisante, et un substrat meuble. Votre tortue vous est également reconnaissante de pouvoir se réfugier régulièrement dans la petite cachette que vous avez prévue pour elle, et elle se régale de l'alimentation variée que vous lui proposez. Enfin, l'os de seiche que vous avez laissé à sa disposition suffit à ses apports en minéraux et lui permet d'user et d'affûter son bec.

Dernier point, vous avez installé un point d'eau pour votre tortue. Mais saviez-vous que ce dernier peut représenter un réel danger pour elle ?

Attention à la noyade pour les tortues terrestres

La tortue terrestre, si elle ne s'hydrate pas souvent, adore en revanche se baigner régulièrement. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, il est d'usage de lui fournir une gamelle d'eau pour ses baignades.

Malheureusement, une méconnaissance des bonnes pratiques est responsable chaque année d'accidents dramatiques. L'erreur la plus courante est de lui installer un récipient trop profond avec un niveau d'eau trop haut. Vous pourriez être tentés par exemple de mettre à disposition pour ses bains une gamelle de chien ou de chat. Malheureusement, votre tortue de terre ne pourra pas remonter le bord du récipient et si, dans son effort, elle vient à se retourner, il y a de grandes chances pour qu'elle se noie.

Dans tous les cas, un niveau d'eau trop élevé est une mauvaise idée. Il faut savoir que la tortue Testudo Hermanii et sa cousine, la tortue Testudo Boettgeri, sont obligées de mettre la tête dans l'eau pour s'hydrater, ce qui facilite les risques de noyade quand le point d'eau est mal conçu.

Alors, quel point d'eau adapté pour sa tortue ?

La gamelle d'eau de votre tortue terrestre devra absolument être peu profonde et avoir un fond plat. De cette façon, elle pourra sans problème y entrer et en sortir sans risque de retournement ou de noyade. Il existe même des gamelles spécialement conçues avec un escalier qui facilite la sortie de l'eau.

Le niveau d'eau quant à lui ne devra pas dépasser les épaules de votre petite amie à carapace.

Enfin, pour faire les choses au mieux, choisissez une gamelle suffisamment stable (pour qu'elle ne puisse pas être retournée ou déplacée), et avec une paroi non poreuse qui ne logera pas les bactéries.

457 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour