Comment créer un enclos à tortue terrestre ?


comment-creer-enclos-tortue-terrestre

Vous avez ou aimeriez avoir une tortue de terre, notamment une tortue d'hermann ou une tortue de boettgeri . Avant toute chose, vous devez savoir que la tortue terrestre est un animal sauvage qui aime et surtout a besoin de vivre en extérieur.

Il est donc nécessaire de lui bâtir un enclos extérieur qui soit adapté à ses besoins et idéal pour son bien-être. Nous allons vous livrer quelques astuces pour vous aider dans la construction de cet enclos.

Choisir le bon emplacement pour un enclos à tortue

Avant d'entamer tout travaux de construction, il est nécessaire de choisir dans quel endroit de votre jardin se situera cet enclos. Vous devez impérativement choisir un endroit exposé plein sud car votre tortue a besoin de chaleurv.

Vous devez repérer la zone de votre jardin qui est la plus ensoleillée tout en étant à l'abri du vent. Mais vous devez également penser aux fortes chaleurs estivales et vous pouvez anticiper en plantant des arbustes ou autres plantes qui créeront des zones d'ombre pour que votre tortue puisse se protéger du soleil.

Il faut également tenir compte du niveau du terrain qui doit pouvoir permettre d'élever certains éléments présents à l'intérieur de l'enclos pour que votre tortue puisse se protéger des inondations en cas de fortes pluies.

La taille de l'enclos d'une tortue terrestre

Les tortues ne sont normalement pas faites pour vivre enfermées dans un enclos, mais pour vivre dans un milieu naturel. Le but est donc de recréer le milieu naturel de la tortue terrestre à l'intérieure de l'enclos en l'aménageant pour qu'elle s'y sente bien.

Donc, plus l'enclos sera petit, plus il sera facile de lui créer un véritable cocon dans lequel elle se sentira bien. Beaucoup de professionnels s'accordent pour dire que la surface idéale est d'environ 2m² par tortue.

La construction et l'aménagement de l'enclos de sa tortue

Une fois l'emplacement choisi, place à la construction.

Vous pouvez construire une clôture en bois ou encore en brique, mais celle doit être suffisamment haute. En effet, les tortues aiment grimper et le font sans difficulté, c'est pourquoi, la clôture doit avoir une hauteur d'au moins 50 cm afin de les décourager dans leur projet d'escalade.

La tortue aime également creuser avec ses pattes donc, vous devez enterrer votre clôture d'au moins une dizaine de centimètres.

Etant donné la longévité d'une tortue, ne négligez pas le choix des matériaux au risque de devoir refaire votre clôture régulièrement.

A l'intérieur de l'enclos, placez un abri qui lui servira de maison pour que la tortue puisse se protéger de la pluie ou du vent.

L'enclos, une fois, les clôtures posées, doit être couvert par un toit grillagé, qui protégera la tortue des oiseaux.

Votre tortue doit en permanence avoir de l'eau et de la nourriture à disposition. Placez dans l'enclos une gamelle large et peu profonde pour l'eau. Pour créer le milieu le plus naturel possible et permettre à votre tortue de se nourrir seule, l'idéal est de planter un petit potager à l'intérieur de l'enclos. La tortue pourra se nourrir des légumes plantés ainsi que de l'herbe qui poussera autour.

L'enclos doit comporter une zone plus fraîche. Vous pouvez y mettre une grosse écorce de tronc d'arbre pour que votre tortue se protège des grosses chaleurs. Vous pouvez également placer des grosses pierres dans cette zone qui emmagasineront la chaleur.

N'hésitez pas à consulter cet autre article sur l'enclos d'une tortue : http://www.tortue-de-terre.net/taille-enclos-et-terrarium-pour-tortue

881 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour