Doit on laver sa tortue terrestre ?


doit-on-laver-sa-tortue-de-terre

Une tortue terrestre nécessite de l'attention et des soins particuliers. Alors, si vous venez d'en adopter une, préparez-lui un environnement adapté afin qu'elle s'y sente bien et qu'elle reste en bonne santé. Et cela passe notamment par le bain. Si vous vous demandez s'il faut laver une tortue de terre, sachez que la tortue terrestre sait très bien se laver toute seule si vous lui offrez un bassin adapté.

Est-ce qu'une tortue terrestre va dans l'eau ?

Malgré tous nos préjugés, une tortue de terre apprécie l'eau. C'est même un besoin vital. Car même si elle s'hydrate essentiellement par la nourriture, la tortue terrestre a besoin de tremper régulièrement ses pattes et son cloaque dans quelques centimètres d'eau. Cela lui permet d'irriguer, entre autres, sa vessie.

Quel bassin installer pour sa tortue terrestre ?

Il est important d'installer un bassin dans lequel votre tortue arriverait à sortir et rentrer d'elle-même sans se retourner. Ne remplissez pas le contenant en effet votre tortue de terre peut éventuellement se noyer .Laissez juste quelques centimètres d'eau claire et tiède dont le niveau dépasse légèrement au-dessus de la queue et des pattes et que la tête ne doit absolument pas être dans l'eau. Enfin, il est important que l'eau reste toujours propre.

Je n'ai pas de place pour installer un bassin, puis-je tremper ma tortue terrestre ?

Si vous ne pouvez pas faire une telle installation dans le terrarium de votre tortue terrestre, vous pouvez lui donner un bain au moins une fois par semaine. La bassine devra contenir de l'eau dont sa température est égale à l'air ambiant (environ 24 °C). Avant d'y déposer votre tortue terrestre, il faudra veiller à bien vérifier le niveau de l'eau. Vous pouvez la laisser apprécier ce moment pendant 20 minutes. Il sera ensuite temps de la retirer en douceur. En complément de ce soin vital, pensez à asperger régulièrement de l'eau sur sa carapace avec un vaporisateur.

Doit-on laver sa tortue terrestre si sa carapace est sale ?

Une tortue terrestre peut salir sa carapace. Pour éviter qu'elle salisse son bain hydratant hebdomadaire, vous pouvez la laver. Mais attention, il ne faut pas utiliser de produits et il faut le faire en dehors de l'eau. Placez votre tortue terrestre dans le lavabo et munissez-vous d'une brosse à dents humide. Il suffira simplement de frotter sa carapace pour retirer les traces de terre ou d'aliments.

1265 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour