à quoi sert la puce d'identification que le vétérinaire injecte dans une tortue en conformité ?


identification-tortue-terrestre

Vous avez une ou plusieurs tortues terrestres chez vous ? Vous voulez en acheter ou vous l'envisager ? Vous vous demandez quels sont les intérêts de faire implanter une puce d'identification dans votre tortue par un vétérinaire ? Nous allons voir ce qu'en dit la loi mais aussi les avantages au quotidien en tant que propriétaire d'animal.

Qui est concerné ?

Toutes les tortues (tortue d'Hermann, tortue Boettgeri, …) de plus de 10 cm doivent se faire implanter un transpondeur ou micro-puce électronique par un vétérinaire. À la suite de ce rendez-vous, il vous délivrera un certificat de déclaration de marquage. Depuis 2011, un nouveau modèle de puce existe pour les tortues plus petites, à partir de 5 cm. Pour les tortues terrestres de moins de 5 cm à 10 cm, la photo identification remplace l'implantation d'une puce par un vétérinaire.

Comment se passe l'implantation de la puce d'identification par le vétérinaire chez la tortue terrestre?

Cela se fait de la même manière que pour un chat ou un chien sauf pour l'endroit où le vétérinaire implante la puce. En effet, il n'y pas besoin d'anesthésie. Le vétérinaire implante directement la puce sous la peau, au niveau de sa cuisse ou de sa queue.

Pourquoi identifier sa tortue terrestre ?

Obligatoire pour le transport et le commerce

L'identification des tortues terrestres est obligatoire pour toutes les transactions commerciales. Le numéro d'identification spécifique unique suivra l'animal sur ces documents officiels toutes sa vie.

Tous les animaux appartenant à la faune sauvage protégée et détenus en captivité doivent être enregistrés sur le fichier spécifique de l'IFAP . C'est la seule base légale de données en France. Cela permet de lutter contre le trafic d'animaux vivants.

Utile pour retrouver une tortue terrestre en cas de perte ou de vol

Le numéro d'identification étant unique, cela permet aux propriétaires de retrouver leur tortue terrestre en cas de perte ou vol. De même, pour les autorités ou les vétérinaires lorsqu'on leur apporte une tortue.

Tout comme pour les animaux domestiques, il est important de signaler tout changement de coordonnées au ministère concerné. Ainsi la carte d'identification sera mis à jour sur le fichier IFAP et permettra une identification et une localisation du propriétaire plus rapide.

Alors, si ce n'est pas encore fait, je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu'il puisse implanter une puce d'identification à votre tortue terrestre. Ainsi, vous serez en règle et plus serein en cas de perte ou de vol de votre animal.

146 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour