Annonce tortue terrestre


Annonce tortue terrestre et annonce tortue hermann

Eleveur de tortue terrestre

Il existe plusieurs manières d'acquérir une tortue terrestre ou tortue d'hermann, la seule étant légale est de vous rendre chez un éleveur certifié qui vous délivrera en plus de votre tortue tous les documents légaux qui prouvent que votre tortue n'est pas issu du marché noir ou de braconnage. Renseignez vous donc en demandant clairement à l'éleveur de vous prouver que son élevage est bien autorisé par les autorités compétentes et qu'il a le droit également de faire de la reproduction. En effet, suivant l'origine de ses bêtes, la DDPP peut par exemple lui délivrer une capacité d'éleveur afin de rendre légal ses tortues mais lui interdire de les faire reproduire. Le fait donc qu'il soit éleveur ne veut par forcément dire qu'il a le droit de donner ou vendre des bébés tortues. Si vous avez un doute et afin que cela ne se retourne pas contre vous, n'hésitez pas à contacter la DDPP en lui fournissant les informations et coordonnées de l'éleveur, ils vous diront rapidement si son activité est légal.

Annonce tortue terrestre... attention au marché noir d'espèce protégée !

Pendant longtemps, lorsqu'une personne cherchait une tortue terrestre son reflexe sans aucune volonté criminelle de sa part était de taper dans Google : annonce tortue terrestre. De nombreux résultats sortaient notamment sur Leboncoin, marche.fr et de nombreux autres sites de petites annonces. Mais ces annonces de tortues étant à 99% totalement illégales et le fruit de personnes pratiquant l'élevage clandestin d'un animal protégé dans le but de les vendre ou les céder ou pire le ramassage d'individu dans leur milieu naturel. Il est bon de rappeler que les acquéreurs sont eux même passibles de poursuites pénales pouvant conduire à de la prison et une très très forte amende ! Conscient du problème le site Leboncoin a décidé de ne plus accepter d'annonce tortue et plus globalement d'espèce protégée, méthode radicale mais qui a le mérite d'enfin respecter et appliquer la loi en la matière.

Que faire alors si vous tombez sur une annonce de tortue terrestre ?

Tout d'abord annonce ne veut pas dire illégalité à coup sur, il convient donc déjà de prendre contact avec la personne pour lui demander des précisions sur son annonce. Dans le cas où la personne ne serait pas en mesure de fournir d'explication ou de documents officiels, surtout ne succombez pas à la tentation de l'achat car il s'agit à coup sur d'un trafic d'animaux protégés et vous en deviendriez donc le complice. En cas de dénonciation ou de contrôle, vous risquez gros !

Que faire si c'est trop tard et que vous avez une tortue sans en connaitre l'origine ?

Prenez les devants et contactez la DDPP de votre lieu de résidence afin de leur expliquer le problème et de trouver une solution ensemble. N'ayez pas peur, ce sont des gens compréhensifs et efficaces. Soyez le plus honnête avec eux. Le truc à ne surtout pas faire par peur de la sanction ou par renonciation : abandonner votre tortue dans la nature !! Il ne faut JAMAIS abandonner une tortue car il s'agit d'animaux en danger et donc chaque individu est important !

3011 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour