Biologie et morphologie de la tortue de terre


Morphologie, squelette et biologie interne de la tortue de terre

Les tortues sont des animaux aquatiques ou terrestres qui ont une origine très ancienne (certains fossiles datent d'environ 200 millions d'années). Il existe plus de 300 espèces connues aujourd'hui, mais la plupart de ces espèces sont protégées car en voie de disparition.

Biologie de la tortue terrestre

Les tortues terrestres font partie des vertébrés de la classe des reptiles; elles sont ovipares (pondent des oeufs), ont une carapace recouverte d'écailles et ont le sang froid.

Elles ont pour particularité le fait de pouvoir survivre sur la terre ferme durant une longue période sans eau à proximité.

En général, les tortues terrestres sont herbivores; les tortues de terre se nourrissent d'herbes, de plantes, ou de fleurs, mais parfois d'insectes et de charognes. Leur mode de vie dépend des espèces et de leur environnement. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles.

Les tortues ont un moyen de reproduction interne, c'est à dire que le mâle introduit directement les gamètes reproductives dans l'organe génital de la femelle. Il est parfois difficile de distinguer mâles et femelles. Les femelles pondent leur oeufs dans le sol et les enterrent mais elles ne les couvent pas. Les petits à la naissance sont indépendants et autonomes.

Ces tortues ont une espérance de vie assez longue: environ 50 ans. Les tortues terrestres qui vivent plus de 100 ans sont généralement des tortues géantes des Seychelles ou de Galapagos.

Ces animaux sont en général peu mobiles et certaines espèces hibernent durant l'hiver en creusant la terre ou en se cachant dans leurs carapaces.

On retrouve des espèces de tortues terrestres un peu partout sur le globe donc dans des milieux naturels différents (déserts, forêts, etc...) ; il y a des tortues européennes, asiatiques, américaines ou africaines, certaines vivent sur des îles. On trouve peu d'espèces en Europe et il n'y en a qu'une seule en France: la tortue d'Hermann.

Morphologie d'une tortue de terre

Les tortues terrestres ont une morphologie différentes des autres. Les tortues terrestres ont une carapace plus imposante et plus bombée et possèdent de grosses pattes dotées de griffes leur permettant de se déplacer plus facilement sur le sol, contrairement aux tortues marines qui ont des nageoires et une carapace plus plate.

La carapace des tortues forme une protection très efficace contre les prédateurs car il s'agit de leur unique moyen de défense, étant donné qu'elles se déplacent assez lentement. Elle sert également à capter et garder la chaleur et aussi à stocker le calcium servant à sa constitution et à celle du squelette. Cette carapace est composée de différentes parties: la dossière ou coquille située sur le dos et d'un plastron sur le ventre, les deux étant reliés par des ponts osseux sur les côtés. Le squelette des tortues est composé d'os et de cartilage et est en trois parties;le crâne, le squelette axial et le squelette appendiculaire.

La mâchoire des tortues n'a pas de dents et forme plutôt un bec très tranchant. Elles n'ont pas d'oreille externe mais ont un appareil respiratoire très développé.Elles ont un cou relativement long et une queue très courte.

Leur taille varie selon les espèces les plus grosses étant celles des Galapagos. La croissance de leur carapace continue tout au long de leur vie et leur forme peut évoluer avec l'âge.

Voici une représentation très intéressante trouvée sur le site tortues city, (lisez d'ailleurs l'article très complet de l'auteur) :

morphologie de la tortue de terre
squelette tortue de terre
 
Biologie interne et organes de la tortue de terre
Carapace et écaille de la tortue de terre
 
9088 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour