Carapage déformée chez la tortue terrestre


tortue hermann et carapace tobleronne

Les tortues élevées en captivité se reconnaissent très souvent par le fait que la carapace est souvent déformée. On distingue 2 types de déformation des plus courantes : la carapace en bosses et la carapace molle.

La carapace bosselée ou aussi appelée carapace tobleronée

La carapace bosselée ou tobléronée (du nom du chocolat) est le signe d'une alimentation mal adaptée. La plupart des tortues doivent manger de la nourriture ayant un rapport de 1,5 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Nous avions déjà traité un sujet permettant de distinguer les bons aliments des mauvais, je vous invite à le lire. Pour revenir donc à ce problème de bosses, il peut être dû à l'alimentation mais aussi à une mauvaise installation de votre système UV-B pour ceux détenant une tortue en terrarium. Pour rappel, la tortue d'hermann doit avoir des UV-B 5.0 pour un élevage en terrarium.

La mauvaise alimentation couplée ou pas à de mauvaises conditions de détention en matière d'UV-B ont pour conséquence de déformer la carapace de votre testudo au fil des années.

La carapace molle chez la tortue terrestre

Bien plus problématique car engageant le pronostic vital à termes de votre tortue, le problème de la carapace molle doit être pris en compte rapidement. Il faut savoir que le bébé tortue a une carapace molle à sa naissance mais celle ci est sensé rapidement se consolider pour durcir. Une tortue bébé, juvénile voir adulte, qui aurait ce symptome doit persistant doit rapidement être prise en charge par un vétérinaire spécialisé en reptiles.

Le manque de calcium et d'UV-B est souvent la cause de la carapace molle. Cela peut etre traité si pris à temps. Cette malformation osseuse de la carapace porte un nom : ostéodystrophie hypertrophiante.

Il faut savoir que le male survit très bien à ce type de déformation une fois celle ci stabilisée par contre la tortue femelle développe de nombreuses pathologies pouvant conduire à sa mort notamment à cause du faible volume pour stocker les oeufs qui comprime les organes respiratoires...

Alors que faire si votre tortue a développé l'une des 2 déformations ?

Dans le cas de la 1ere il faut revoir sa nourriture pour lui fournir une nourriture adaptée et la mettre le plus possible sous le soleil de manière naturelle ! (attention pas derrière la vitre qui arrête les UV-B)
Dans le second cas, il faut commencer par stabiliser la carapace molle avec l'aide d'un professionnel (vétérinaire) puis revoir l'alimentation, le calcium et les UV-B que vous fournissez à votre tortue.

Dans tous les cas, si vous n'agissez pas, votre tortue en souffrira et développera d'autres pathologies dues à ces déformations !

566 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour