Chelonoidis chilensis ou tortue de terre de la Pampa


Chelonoidis chilensis ou tortue de terre de la Pampa

Si à l’origine, on lui attribuait l’appellation Chilensis du fait qu’elle venait de Chili, la tortue de la Pampa est une tortue terrestre emblématique d’Argentine. Parmi toutes les espèces de tortues appartenant à la famille des Testunidae et au genre Chelonoidis, sa durée de vie est la moins longue, seulement 40 ans.

Morphologie de la tortue de terre de la Pampa

Mesurant en moyenne 25 cm à l’âge adulte, 40 cm à la limite, Chilensis est une tortue de taille réduite comparée à d’autres spécimens et irréversiblement, la femelle est plus grande que le mâle. Néanmoins, sa morphologie générale est semblable à celle des espèces connues de Chelonoidis et plus voisin des CentrochelysSulcata avec bien entendu, quelques traits distinctifs à mentionner. La présence de gulaires en croissance sur le plastron, l’absence de nucale ainsi qu’une rainure marquant sa partie dorsale sont nettement observées. Sa carapace avec une dossière allant du jaune au beige est ovale et moins arrondie.

Localisation, mode de vie et reproduction

Tortue de terre de la pampa et amérique du sudPrésentes en Argentine, Paraguay et Bolivie, on retrouve les ChelonoidisChilensis dans les zones sèches et arides. Son régime alimentaire herbivore comprend les cactacées, les pousses épineuses, les légumes, les plantes à fleurs et les graminacées. La maturité sexuelle intervient à 10 ans. La reproduction se produit en hiver, entre décembre et mars. Environ 3 à 7 œufs d’à peu près 40 mm de diamètre sont fournisau cours d’une à deux pontes. Les œufs sont couvés pendant 3 mois, puis éclos après cette période voire une année en fonction des conditions climatiques.

ChelonoidisChilensis, espèce de tortue en danger

La survie de ces animaux est menacée par des actes d’exploitation induits par l'Homme à savoir les expéditions vers le continent européen et l’extension des aires de pâturage qui restreint leur habitat. L'on constate également que les populations de ces reptiles sont réduites en nombre à cause de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel. Placée en annexe II de la convention de Washington, la sauvegarde de ces espèces est inscrite dans le cadre d’une étude de préservation menée en 1986.

Du fait de son coté exotique en terrariophilie, il est fortement conseillé de parcourir un forum tortue ou de fréquenter des associations afin d'élever cette tortue délicate dans les meilleures conditions. De la litterature et oeuvre traitant des tortues sera également appréciée.

2086 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour