Cohabitation de tortue mâle et femelle


cohabitation tortue

Si l’on a peur que notre tortue terrestre s’ennuie toute seule, pas de panique, la tortue de terre est un animal solitaire. En effet, elle ne s’ennuiera jamais même si elle est toute seule dans son enclos ou dans son grand terrarium. Au contraire, si elles sont nombreuses, il se peut que la situation tourne très vite au carnage.

Le conflit générationnel touche aussi les tortues. Les tortues de terre vivent plutôt en groupe lorsqu’elles sont jeunes. Elles ont un très fort instinct de protection et iront même dans ce contexte à rechercher la compagnie d’autres tortues de leur espèce. Toutefois, ces tortues plus jeunes ne peuvent pas cohabiter avec les tortues adultes. En effet, puisque la différence de taille est trop importante, les tortues adultes pourraient blesser les plus petites.

Lorsque les jeunes tortues atteignent l’âge adulte, ça se complique parce qu’elles deviennent territoriales. C’est généralement le cas des femelles par pur instinct de protection de leur ponte, mais c’est également vrai pour les tortues mâles puisqu’elles veulent protéger leur territoire. La cohabitation est donc difficile, mais ce n’est pas pour autant impossible.

Cohabitation mâle/femelle 

Il faut aussi savoir que mettre deux tortues mâles dans un seul et même enclos est fortement déconseillé du fait qu’ils vont certainement se battre afin de marquer leur territoire. Mettre un mâle et une femelle ensemble pendant de longues périodes est aussi déconseillé parce que les tortues mâles sont très demandeuse envers les femelles, ce qui pourrait épuiser ces-dernières.

1425 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour