Combien de temps vit une tortue d'hermann ?


Tortue hermann, durée de vie de la tortue des maures

Le plus ancien vertébré de France

La tortue hermann (Testudo Hermanni) est une tortue terrestre d’Europe Méditerranéenne. En France, elle est aussi appelée "Tortue des Maures". Elle subsiste à l’état sauvage seulement en Provence et en Corse, car elle compte parmi les animaux d’agrément favoris.

Caractéristique importante : c’est le plus ancien vertébré observé sur le territoire français.

Une espérance de vie remarquable

Dans son milieu naturel, elle peut vivre jusqu’à 40 ans. Mais en captivité, son espérance de vie peut s’étendre jusqu’à 100 ans, même si la moyenne se situe généralement entre 60 et 80 ans. Cette exceptionnelle longévité, qui caractérise l’ensemble des tortues, s'explique par son métabolisme très adaptable aux conditions extérieures.

De plus, si elle survit durant les 6-7 premières années de sa vie, sa solide carapace lui assurera ensuite une protection de choix face à ses prédateurs. Souhaitons à chaque tortue hermann une bonne et longue santé sans maladie et prédateurs !

Statut de protection

Pourtant, menacée par de nombreux facteurs, tels que la prédation de l'homme et des chiens et la destruction de son habitat naturel, (agriculture intensive, deforestation) l’espèce reste menacée. La tortue hermann figure sur la liste des espèces protégées en France et prioritaires en Europe et sur le plan international. (Convention de Washington, Convention de Berne).

14331 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour