Comment choisir un terrarium pour tortue de terre ?


Lorsque l’on ne dispose pas d’un jardin suffisamment grand pour construire à ses tortues des mini-cabanes dans lesquelles elles pourraient s’abriter et s’enterrer durant l’hiver, il est indispensable de leur aménager un terrarium, lequel servira, d’ailleurs, de clinique ou ne nurserie. Il n’hébergera que des tortues de même espèce, tout en évitant soigneusement de faire cohabiter plusieurs mâles, et, en évitant aussi, à moins que l’on souhaite des bébés, de mêler mâles et femelles.

Surtout, on veillera à ce que le dispositif ne soit pas en surpopulation. Pour calculer la longueur minimale requise, on additionnera la longueur de chacune des tortues, puis on multipliera par sept le nombre obtenu. La hauteur est estimée à cinq huitièmes de la largeur.

Orienté au sud, le terrarium bénéficiera, en outre, d’une lampe UV apportant aux animaux lumière et chaleur de proximité. Des vitres coulissantes sur la face avant le rendront plus ergonomique et assureront une ventilation naturelle. Un coffrage en bois sera incontestablement préférable à un coffrage en aggloméré, toxique de par les composants chimiques qui en émaneraient.

Un peu de foin recouvrira le substrat, afin de permettre aux tortues de se dissimuler. A ne pas oublier d’acheter, enfin, un hygromètre…

2245 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour