Comment devenir éleveur tortue hermann ?


Eleveur tortue hermann
La tortue Hermann, seule tortue terrestre, est le plus vieux vertébré de France, avec ses 200 millions d'années. Pour devenir un eleveur tortue hermann, il faut d'abord être un passionné, protecteur des animaux, adopter la charte éthique commune pour l'élevage des tortues, s'informer, connaître la réglementation en vigueur, connaître les soins vétérinaires, ... La tortue hermann, pour être légale en France, doit posséder un certificat intra communautaire (CIC) mais son éleveur doit lui aussi être en possession d'un certificat. 

Le certificat de capacité pour l'élevage de tortue :

Afin de pouvoir devenir eleveur tortue hermann, il est nécessaire de posséder ce certificat pour l'élevage de tortue et cette démarche se compose de 3 étapes. 

1/ l'envoi du dossier
2/  la visite de professionnels dont le but est notamment de garantir la protection des animaux, contrôler les conditions d'élevage.
3/ le passage en commission

Afin d'accomplir cette démarche il faut se rendre en Préfecture et remplir ce dossier en 3 exemplaires adressé au Préfet de département du domicile du demandeur. Ainsi le dossier pour devenir éleveur tortue hermann est constitué comme tel : une lettre de demande de certificat, les coordonnées du demandeur, la liste des espèces animales demandées, l'attestation sur l'honneur d'absence de condamnation, un CV détaillant les expériences, stages -dans ce domaine-, diplômes afférents et bibliographie éventuelle. De plus, il est nécessaire d'y joindre le projet du demandeur avec les détails de la création et du fonctionnement d'un établissement spécialisé, l'installation et l'aménagement pour les animaux, la qualité de leur accueil. Ce dossier sera également transmis à la DDPP de votre département. (Direction départementale de la Protection des Populations). Dans un second temps, vous recevrez la visite d'un membre de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) afin de les garantir qu'au niveau alimentation, soins, hébergements, entretien, matériel et accessoires pour tortue terrestre, mesures d'hygiène et de reproduction, tout soit conforme à la règlementation.

Enfin, le candidat passera en commission composée de membres de divers organismes et de spécialistes.
Bien évidemment, vous aurez au préalable demandé avant l'acquisition de tortue hermann, la demande d'élevage d'agrément. 
4467 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour