Comment savoir si sa tortue d'Hermann va bien ?


Votre tortue d'Hermann est elle en bonne santé ?

Manipuler sa tortue d'Hermann malade

La tortue Hermann est un animal qui est sujet à de nombreuses maladies. Elle vit au ras du sol et elle est facilement porteuse de parasites comme les tiques, les acariens. Ces parasites peuvent être internes et atteindre principalement les intestins avec les vers, les amibes ou les salmonelles. Il est fortement conseillé de ne pas retirer les tortues de leur enclos habituel souvent car elles prennent un risque important d'être contaminées et de transmettre des maladies surtout aux enfants. Il est plus prudent de les observer de l'extérieur au lieu de les prendre dans les bras pour les caresser ou les laisser évoluer dans un appartement par exemple. Il faut systématiquement se laver les mains après s'être occupé de sa tortue pour éviter tout danger. La meilleure façon de prendre soin de sa tortue d'Hermann et de la garder en bonne santé est de l'observer au quotidien.

Les éléments à vérifier qui peuvent indiquer un problème de santé

Les comportements et excréments des tortues Hermann doivent être vérifiés chaque jour. Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge. La tortue ne doit pas ouvrir sa bouche pour respirer et il ne doit pas y avoir de dépôt d'écume ou de souillure. Les narines sont généralement sèches et bien apparentes. Elles ne doivent pas être humides et bouchées par des secrétions. Les excréments sont sombres et fermes. L'urine est blanchâtre et grumeleuse. Ils ne doivent absolument pas être liquides.

Le meilleur moyen de préserver votre tortue d'Hermann est de l'éloigner des autres, si un symptôme se fait sentir. Un bain chaud plusieurs fois par jour et une visite chez le vétérinaire, si les problèmes n'évoluent pas au bout de trois jours.

6984 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour