Comportement de la tortue hermann


Tortue hermann juvénile

La tortue d'Hermann est la plus populaire des tortues terrestres de France. Elle appartient à la famille des chéloniens. Elle possède des éperons cornés au bout de la queue avec deux écailles supra caudales. Ces signes distinctifs permettent de la différencier des tortues grecques. La tortue hermann est présente dans le sud de la France, en Italie, en Corse et en Sardaigne. On la rencontre aisément en Grèce et en Roumanie. Elle est maintenant un animal de compagnie au même titre que l'iguane ou les caméléons. La tortue hermann est un reptile. Elle est donc poïkilotherme avec une température interne changeant selon la température externe. Il faut donc savoir que la tortue comme les reptiles vit selon 3 températures : une température maximale qui peut entraîner la mort, une température minimale qui peut faire passer la tortue dans une léthargie et enfin une température optimale. En raison de ces fluctuations thermales constantes la tortue hermann est hébergée préférentiellement dans un parc ou un jardin fermé. On peut aussi posséder un terrarium en intérieur en prenant garde de maintenir des influences thermales adéquates pour son confort.

L’alimentation de la tortue hermann

Il faut prévoir un bassin d'eau en intérieur comme en extérieur dans tous types d'habitat. La tortue hermann est herbivore, elle mange donc des légumes, des plantes et des fruits. Elle préfère les légumes de la catégorie des choux comme le chou-fleur, les brocolis ou les choux de Bruxelles. Si l'achat tortue de terre se fait dans une animalerie, le vendeur indique généralement, le régime alimentaire donné aux tortues dès leur naissance. Il suffit de continuer une fois l'animal à la maison. Ce type de légumes est très nourrissant mais ils peuvent devenir toxique pour la tortue en quantité trop abondante. Il est donc recommandé de surveiller et de varier les repas d'une tortue domestique. il faut aussi veiller à lui donner des aliments frais et lavés sans oublier de les sécher. Elle apprécie aussi une dose de protéines ponctuelle avec des limaces, des escargots, des vers de terre, des insectes ou encore des pâtés pour chat. On trouve dans le commerce des aliments industriels spécialement faits pour les tortues d'hermann mais un apport calcique supplémentaire aide à la croissance surtout de sa carapace.

La reproduction de la tortue d'hermann

Une tortue vit sur une période de 30 à 80 ans. Son activité quotidienne est intense avec la fouille et le drainage de la terre. Un mâle peut atteindre un poids de 700 g à 1 kg avec une taille de 15 à 20 cm. La femelle peut avoir un poids de 1 à 1.5 kg pour une taille de 18 à 25 cm maximum. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 5 ans et une femelle à l'âge de 12 ans. La femelle a deux pontes par an constituées de 2 à 6 œufs. L’éclosion se produit 4 à 6 semaines après la ponte alors que les œufs sont placés dans des trous de 6 à 10 cm de profondeur. L'incubation des oeufs peut atteindre 3 mois dans une température humide et constante. Les bébés tortues hermann naissent avant l'automne. Ils commencent à manger après un jeûne de 30 jours.

7226 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour