La DDPP et les tortues d'Hermann


Demande de détention tortue hermann à la DDPP

Tout possesseur de tortue d'hermann qui est à déjà fait le nécessaire pour se mettre en règle avec la législation à du à un moment prendre contact avec la DDPP, mais qu'est ce que c'est et quel est son rôle exactement ?

DDPP et tortue d'Hermann, quel rapport ?

La DDPP signifie : Direction Départementale de la Protection des Populations. Chaque département français possède un centre DDPP gérant son territoire. Le rôle de la DDPP est assez vaste depuis 2010 puisque cet organe de l'état regroupe agent de la concurrence, consommation, des fraudes, services vétérinaires et le bureau de l'environnement industriel de la préfecture. Des missions donc très variées notamment pour ce qui nous concerne en termes de contrôles des espèces protégées.

Si comme de nombreuses personnes vous avez acquis des tortues d'Hermann sans vous renseigner au préalable sur leur origine légal en demandant le certificat de cession ainsi que la validité de son numéro d'identification, alors vous avez un problème... votre tortue même si pas capturée dans la nature et issue de captivité n'en est pas moins illégale ! Vous n'avez donc pas le droit de la vendre, de la donner et bien évidemment de la faire reproduire sans accord des autorités compétentes à savoir la DDPP. Sa détention même est déjà un délit en soit qui peut être lourdement sanctionné avec une forte amende et de la prison ! On ne rigole pas avec la législation et l'achat des tortues d'Hermann...

Demande de détention de tortue d'Hermann à la DDPP

Mais pas d'affolement car si l'origine de votre tortue d'Hermann n'est pas issu d'un trafic vous pouvez prendre contact avec une personne de la DDPP de votre département. J'ai moi même fait la démarche pour plusieurs tortues que j'avais depuis un moment en faisant une demande de détention. J'ai été très franc dans l'origine et sur mes intentions futures à savoir ne pas en faire commerce mais juste m'en occuper du mieux possible. J'ai donc constitué un dossier pour obtenir une autorisation préfectorale de détention de mes tortues. Le dossier fait environ 5 à 6 pages et consiste surtout à décrire vos compétences et connaissances en matière de tortues d'Hermann ainsi que vos installations et équipements. Le dossier est à remettre à sa DDPP accompagné du certificat de pucage de chaque tortue concernée par la demande de détention. Le pucage se fait en cabinet vétérinaire spécialisé NAC pour ceux qui seraient intéressés. La DDPP a recu ma demande et m'a délivré une autorisation sous quelques semaines.

La DDPP, un organisme humain et compétent

N'ayez vraiment pas peur de prendre contact avec eux pour légaliser vos tortues terrestres car ce sont des personnes vraiment compétentes et constructives qui n'ont qu'un but : le bien être des animaux et leur protection. Je vous invite donc fortement si vous savez pertinamment que vous n'êtes pas en règle à prendre contact avec votre DDPP par téléphone pour déjà exposer votre situation (et pas d'inquiétude, pas besoin d'appeller d'une cabine téléphonique en déformant votre voix :)

Faire la démarche de se déclarer peut également permettre à l'état de suivre l'évolution des populations de tortues d'Hermann, prévoir des plans d'actions, trouver des lieux de refuges en cas de saisies massives... bref, une action utile que je conseille vivement à tous de faire !

6158 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour