Doit on faire hiberner ou pas une tortue hermann juvénile ?


Hibernation des tortues de terre juvénile et bébé

Faire hiberner une tortue d'Hermann juvénile est un débat qui divise. En effet, certaines personnes ont peur que la tortue ne survive pas. Pourtant, la phase d'hibernation fait partie intégrante du rythme biologique de la tortue d'Hermann sous peine de perturber sa croissance. La tortue d'Hermann sauvages hibernent même en Roumanie, pays qui peut descendre jusqu'à -30°C !

Quels sont les signes naturels incitant une tortue à hiberner ?

La tortue d'Hermann se prépare à hiberner lorsque la période d'ensoleillement est plus faible, que la température ainsi que la nourriture environnante diminuent, et que les périodes de pluie augmentent. Par conséquent, lorsqu'il fait moins de 10°C ou encore que la pollution sonore est moindre, vous pouvez commencer à préparer la phase d'hibernation de votre tortue d'Hermann.

De quelles manières préparer la phase d'hibernation de votre tortue juvénile ?

Les procédures à suivre sont valables pour les tortues juvéniles âgées de moins de deux ans. Vous devez les faire hiberner de deux à trois mois en général de début janvier à mi-mars. Les trois premiers jours, diminuez la nourriture et la durée d'ensoleillement, pensez à baigner votre tortue dans de l'eau tiède quotidiennement. Du quatrième au septième jour, continuez à diminuer la température (22 à 24°C) et la durée d'ensoleillement (3 heures maximum). Du huitième au dixième jour, coupez la lampe chauffante du terrarium et cessez de les nourrir. Du onzième au treizième jour, placez votre tortue dans une caisse d'hibernation recouverte de terre de feuilles mortes et d'herbe coupée. ), dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 17°C. Le quatorzième jour, vous pourrez alors placer votre tortue dans son abri extérieure si la température est comprise en 0°C et 17°C. Le quinzième jour, votre tortue commence à hiberner.

Attention, ces conditions d'hibernation sont valables dans le cas où le climat extérieur est équivalent à celui de la France, c'est à dire tempéré ! Les hibernations naturelles s'adaptent selon le climat environnemental.

8614 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour