En quoi est faite la carapace et le plastron de nos amies tortues ?


tortue hermann mâle

La carapace de nos amies les tortues est une petite merveille de la nature. Elle leur permet d'éviter bien des dangers et de se remettre de bien des blessures grâce à ses capacités d'auto-réparation hors du commun.

La plupart des tortues ont une carapace formée d'os, d'écailles et de cartilages. Ceux-ci sont eux-mêmes constitués de kératine. On retrouve ce composé organique dans nos ongles ainsi que dans nos cheveux. Il est particulièrement résistant tout en s'avérant très souple.

Certaines espèces de tortues ne synthétisent pas de kératine, par conséquent leur carapace est molle. Chez d'autres, c'est plutôt un cuir épais qui fait office de carapace. Une autre espèce vivant en montagne dispose même d'une carapace flexible qui lui permet d'évoluer dans son milieu naturel pentu et rocailleux.

La partie ventrale de la carapace s'appelle le plastron. Il a une fonction de défense et de protection car il permet de protéger la tête, le ventre et les membres antérieurs. Chez certaines espèces le fait que cette partie de la carapace soit concave ou convexe permet de déterminer le sexe de l'individu.

La carapace et le plastron ne seraient vraisemblablement pas le fruit d'une même évolution de l'espèce : la carapace serait plutôt le fruit d'une ossification de la peau, alors que le plastron serait plutôt le fruit d'une adaptation de certains organes internes.

Si sur sa face externe la carapace de la tortue présente un aspect rigide grâce à la kératine ; l'intérieur du corps, lui, est irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins. C'est d'ailleurs à cet ensemble vivant que vient s'attacher la colonne vertébrale.

Notez que la carapace possède également des fonctions de camouflage : ses motifs servent habilement à dissimuler la tortue dans son environnement.

2675 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour