Fabrication terrarium Reptile 120x50x50


Fabriquer un terrarium pour tortue

Alors ce soir je me mets à mon clavier pour vous présenter mon nouveau terrarium pour tortue terrestre juvénile. J'en avais construit déjà plusieurs moi-meme en achetant du bois, du plexi... cela car à l'époque les prix des terrariums étaient tout simplement exhorbitants !! Mais avec la vente en ligne et la concurrence entre les marques, il est désormais possible de faire de très bonnes affaires. Je me suis donc dit qu'il était temps de changer de terrarium, ok mais comment choisir un terrarium pour sa tortue terrestre ?

Comment choisir un terrarium pour tortue terrestre ?

Il faut savoir qu'un tortue terrestre adore gambader et se ballader, d'expérience, j'ai envie de vous dire, plus le terrarium est grand mieux c'est mais je sais aussi que parfois il existe des contraintes d'aménagement intérieur (place, compromis à faire avec votre partenaire ^^ ). Il me parait par contre des plus difficiles de placer une tortue dans un terrarium pour tortue de moins de 90x50 cm en base. Pour la hauteur, 50cm seront largement suffisant pour y placer les éléments UVB et spot chauffant. Pour ma part, ayant de l'espace, je suis parti sur un terrarium de 120x50x50 cm.

Les dimensions étant choisies, la matière : vitre ou bois ? Là il s'agit d'esthétique et de budget pour faire votre choix. J'ai personnellement une très large préférence pour les matériaux chaleureux et qui s'intègrent bien mieux dans une pièce : le bois. Votre reptile y sera d'ailleurs bien douillet car les terrariums en bois s'autorégulent bien mieux en température et hygormétrie de manière uniforme que ceux en verre qui je trouve ont des tendances à avoir des variations trop brutales de ces critères des plus importants pour les tortues et les reptiles en générales.

Alors quel terrarium choisir pour ma tortue alors ?

J'en étais donc arrivé au choix suivant : 120x50x50cm et en bois. Il me restait donc plus qu'à choisir la marque en misant sur la qualité au meilleur prix. Après de longues heures de recherche ; et croyais moi je pèse mes mots, car quand je cherche je suis du genre des plus fouilleurs et à comparer dans tous les sens et sur pleins de critères différents, chercher les avis d'acheteurs, etc. ; j'en suis arrivé à un choix !! oui oui j'ai réussi à trouver un terrarium qui me semblait enfin convenir pour ma petite protégée testudo hermanni. Envie de savoir ou je vous laisse chercher aussi... non allez je vous le dis.

Il s'agit donc du terrarium Reptiterra en bois OSB (non nocif pour les reptiles) avec aération sur les cotés
(que vous trouverez en suivant le lien).

Pour moins de 100 euros TTC, il s'agit d'un des meilleurs terrariums actuellement sur le marché.

Fabrication de mon terrarium pour tortue

Pour commencer avant de fabriquer, il faut se faire livrer... Se faire livrer son terrarium, une nouveauté que j'appréhendais un peu et au final quelle bonne surprise ! Le vendeur d'Amazon me l'a livré en moins de 5 jours et dans un colis des plus protégés, ce qui m'a grandement surpris. Pour preuve voici quelques photos du colis quand je le déballais.


livraison terrarium tortue
livraison terrarium tortue
livraison terrarium tortue

terrarium tortue en bois OSBEt ce qui m'a particulièrement soulagé fut de voir la minutie pour protéger les vitres ! Un ami avait eu la mauvaise expérience de recevoir un aquarium brisé... donc j'angoissé un peu sur les vitres. Mais au final, aucun souci à ce niveau puisque les vitres du système d'ouverture du terra étaient bien maintenue par les cables protecteurs en nylon et avec de la mousse pour protéger des vibrations et chocs (voir la photo ci-contre).

Le montage de mon nouveau terrarium

Très important pour avoir construit un terra de A à Z, on se retrouve parfois avec des écarts ou du jeu de quelques millimètres. Ce terrarium là n'a pas eu ce problème, les planches se sont assemblées à la perfection sans espacement.

Je n'ai mis que 30 minutes à assembler mon terrarium en étant seul et avec pour seul ami un bon vieux tournevis manuel (ma femme ayant rangée la viseuse électrique hors de mon établi, je ne la retrouve donc plus...).

Voilà donc pendant et après montage le résultat de mon achat que je ne regrette absolument pas. Je suis pressé maintenant de décorer tout ca pour offrir à ma tortue d'hermann un petit nid des plus douillets !


montage terrarium tortue
fabriquer son terrarium tortue
terrarium tortue
terrarium tortue terrestre

Ce que je vais rajouter pour fignoler ce beau terrarium : des baguettes en bois pour les angles, une tringle afin de mettre un rideau devant la vitre (pour protéger du soleil ou pour cacher si je recois des personnes ayant peur des reptiles).

Je vais positionner ensuite sur le dessus :

En espérant que mon article vous aura plu et surtout servi si vous aussi comme moi, vous souhaitez offrir à votre ou vos tortues un environnement des plus chaleureux et adaptés à leurs besoins.

2932 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour