Forum sur les reptiles testudos

Le meilleur forum sur les tortues de terre

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/10/2015 16:16:42

gutetdolly
Membre
Inscription : 31/08/2015
Messages : 8

hibernation.

Bonjour.

Mes deux petites tortues hermann, viennent de plonger en hibernation.

Je les ai mise dans une caissette en bois, avec de la terre de bruyère mélangée à de la paille.

Une de mes pensionnaires s'est totalement entérrée. L'autre ne l'est que partiellement.

Est ce normal ??????

Cordialement.

Gutetdolly

Hors ligne



#2 03/10/2015 21:39:44

sebastien
Administrateur
Lieu : Grenoble
Inscription : 11/07/2015
Messages : 24
Site Web

Re : hibernation.

Bonjour,

pas d'inquiétude, avec le froid qui arrive, les tortues ralentissent leur rythme en ce moment. Certaines rentrent ou sont rentrées en hibernation, d'autres font un peu plus de résistance.

Perso, je prépare comme ca la caisse :


  • 1 caisse en plastique assez grande et haute pour éviter les évasions !

  • remplir sur 20 à 40 cm de terre végétale (dépend de la taille de la tortue) et attention à ce qui se trouve dans la terre (engrais ou produits chimiques... moi je lis toujours le sac quand je l'achète)

  • déposer sur le dessus une zone de paille (5 à 10cm) et laisser 1 zone de terre

  • si tortue petite (<10 cm) j'ajoute un couvercle percé de pleins de petits trous pour la circulation de l'air, afin de les protéger encore plus. Mais je mets le couvercle uniquement quand elles sont à 100% en hibernation pas quand elles vivotent dans la caisse au ralenti


Parfois elles s'enterrent parfois pas, ce sont elles qui décident ! Je vérifie chaque jour si tout va bien et tant qu'elles ne sont pas en total hibernation, je mets la caisse dehors en journée afin qu'elles profitent du soleil.

Apres tu sais, c'est la nature, parfois même en s'en occupant bien l'hibernation est un moment sensible pour les tortues et la sortie d'hibernation aussi car beaucoup de personnes font l'erreur de les remettre trop tôt => rhinite...

Donc pas d'inquiétude !

Hors ligne

Pied de page des forums

Retour