Hibernation des tortues de terre


une tortue cherchant un trou pour hiberner

Hiberner est un besoin biologique pour la tortue et constitue une étape naturelle fondamentale pour sa bonne croissance. Dans cette optique, on doit procurer à toutes les tortues, des conditions d’élevage les plus proches possibles des conditions en milieu naturel. D'autre part, on sait que l’hibernation constitue l’un de facteurs permettant de sélectionner naturellement les tortues les plus aptes à vivre. En effet, en captivité, certaines d’entre elles ne parviennent pas à sortir indemnes de cette étape.

Les tortues terrestres d’herman et de graeca

Les tortues d’hetman, dont la sous-espèce testudo hermanni hermanni est la seule qui existe à l’état sauvage en France, occupent les régions méditerranéennes du sud de l’Europe.

Les tortues grecques ou testudo graeca se rencontrent dans le sud de l’Espagne, sur les côtes nord des pays maghrébins, au nord de la Lybie, Turquie, etc.

Ces tortues occupent ou ont occupé des territoires chauds, secs, à période hivernale de courte durée. Par ailleurs, ce sont des animaux ectothermes, autrement dit :la température de leur corps n'est pas produite par l'organisme lui-même, mais elle est dépendante de la température du milieu ambiant.

Ainsi, elles se comportent différemment en fonction de la température ambiante qui va déterminer leurs activités métaboliques.

En principe, c’est à partir de 17°C que la tortue de terre commence à s’activer ; son métabolisme atteint son activité optimale à 32°C. Au-delà de 38°C, elle sera en danger. Une légère léthargie commence au-dessous de 12°C.

À noter qu’un brusque changement de température (élévation ou chute brutale) peut être fatal à toute tortue.

La tortue de terre et l’hibernation

De mi-novembre à mi-mars, la tortue de terre hiberne, car son rythme cardiaque ainsi que sa respiration s’abaissent parallèlement à la diminution de température. La tortue de terre méditerranéenne doit elle aussi hiberner, mais pas sur une très longue période étant donné la courte durée de l’hiver dans son milieu naturel.

L'hibernation se déroule en trois étapes :

  • La pré-hibernation : période à laquelle la tortue commence à prendre de moins en moins de nourriture pour ne plus s’alimenter. Il faut alors vider son intestin de toute nourriture par des bains par exemple avant qu’elle n’hiberne. Par ailleurs, il faut contrôler son état de santé, car une tortue qui est malade, amaigrie, ou qui a des vers ne doit pas hiberner. La tortue passe généralement cette phase à l’extérieur, enfouie dans le sol, sous des tas d’herbes avec une température oscillant autour de 8°C.

  • L'hibernation : quand la température se situe entre 7° et 5°C, il faut installer la tortue dans un endroit froid, sec et sain, à l’abri du bruit et de la lumière, dans une caisse contenant du foin.

  • La sortie d'hibernation : c'est une période à prendre très au sérieux afin que la tortue ne subisse pas un choc thermique. A cet effet, durant deux ou trois semaines, sa température va remonter progressivement jusqu’à atteindre 15° à 20°C ; son poids et sa santé devront alors être contrôlés avant de la remettre dans son enclos. Attention également de ne pas la sortir en extérieur trop tôt, risque de rhinite important chez certaines espèces (Hermann notamment) à cause des variations de température, intempéries et de leur santé encore fragile.

Comment préparer l'hibernation de votre tortue de terre ?

La phase de pré-hibernation expliquer précédemment est très importante car trop de tortues ne se réveillent pas de leur hibernation suite à une mauvaise mise en condition par leur propriétaire ! Le bain et la pesée sont incontournables tout comme la mis en en place de conditions adaptées pour que votre tortue hiberne en toute sécurité et tranquilité. Cette vidéo résume bien cela :


5315 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour