Incubateur pour tortue terrestre, que doit il respecter ?


incubateur tortue terrestre Il  est nécessaire d’utiliser un incubateur à tortue pour que vos oeufs de tortues terrestres puissent éclore. Faire l’impasse sur un incubateur peut limiter sérieusement l’éclosion des œufs en captivité. Toutefois, des règles précises doivent  être suivies pour obtenir une excellente incubation.

Température d'incubation

Une incubation artificielle doit suivre les variations de température de la journée et de la nuit comme cela se passe dans la nature. Une température constante peut entraîner une déformation du plastron de la tortue qui aura pour résultat des tortues adultes moins résistantes. Pour obtenir la température idéale, l’incubateur doit être à 29° ou 32° de 8 heures à  20 heures et, pendant la nuit, de 20 heures à 8 heures, il faut couper l’électricité pour abaisser la température entre 17 ° et 23°.

Hygrométrie

Une mauvaise hygrométrie peut entraîner le dégonflage ou  le flétrissement des œufs de tortue. Si c’est le cas, l’hygrométrie doit être augmentée. Par contre, si vous découvrez des œufs fêlés, faite un traie dessus avec une craie blanche à base de carbonate de calcium (comme  la coquille des œufs) pur la cicatrisation. Dans ce cas, il faudra baisser l’hygrométrie car il y a trop d’humidité.

Durée d’incubation des oeufs de tortue terrestre

La durée d'incubation des oeufs de tortue terrestre se situe entre 60 et 120 jours généralement. Evitez de trop manipuler les œufs.

Emplacement de l’incubateur à tortue

Il est très important pour une bonne incubation. Il ne doit pas être exposé au soleil ou situé à côté d’un radiateur. Un sous-sol, un cellier ou une cave lumineuse constituent des endroits propices.

Soins aux œufs

Il ne faut absolument pas les laver car les coquilles sont enduites d’une sécrétion produite par la mère lors de la ponte et qui est un antibiotique naturel. Après quelques semaines, les œufs doivent être très blancs. S’ils restent rosés, il faut les enlever car ils ne sont pas fécondés et peuvent contaminer les autres œufs. S’ils virent au vert, il faut les enlever de toute urgence.

Vous serez amené à déplacer les œufs pour changer le substrat. Pour cela, il faut dessiner une croix sur le dessus de l’œuf avec un crayon gras gris pour ne pas altérer les coquilles. Ce marquage permet de contrôler si un œuf se retourne car, à ce moment là, l’embryon va périr car il ne sera plus relié au blanc par la chalaze (point d’où part à l‘intérieur de l’œuf les vaisseaux qui alimentent l’embryon).

Eclosion des oeufs de tortue

Une petite bosse apparaît sur un côté de la coquille quelques heures avant l’éclosion. Le nouveau-né commence donc son  travail pour s’extraire de sa coquille. Il faut impérativement le laisser faire. Cela peut durer jusqu’à 3 jours. Plusieurs jours peuvent s’écouler entre la première et la dernière naissance.

Pour finir sur l'incubateur tortue

S’il est possible de réaliser un incubateur maison, un incubateur de marque offre bien plus de garanties sur la survie des oeufs à incuber. Nous vous recommandons deux modèles très fiables pour incuber des oeufs de tortue terrestre :
  1. Incubateur ExoTerra Hygiène pour reptile
  2. Incubateur reptiles et tortues Reptiles Planet
4519 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour